Le Journal de Montreal

UberEats veut livrer de l’alcool avec les repas

- Patrick Bellerose

QUÉBEC | Les Québécois pourraient bientôt ajouter une bouteille de vin à leurs repas commandés via l’applicatio­n UberEATS.

Mieux connu pour sa plateforme de taxis, Uber a lancé, fin avril, un nouveau service qui permet à ses «partenaire­schauffeur­s» d’assurer la livraison pour des restaurate­urs montréalai­s.

L’entreprise de San Francisco souhaite maintenant ajouter de l’alcool aux repas, révèle une inscriptio­n au Registre des lobbyistes. «Nous sommes à étudier la question», confirme le porte-parole d’Uber Canada, Jean-Christophe de Le Rue, par courriel. Pour le moment, Uber n’offre pas la livraison d’alcool au Canada, mais le service existe déjà en France, en Grande-Bretagne, en Australie, aux Pays-Bas et à Singapour.

« POURPARLER­S »

Au Québec, la loi permet la livraison d’alcool avec un repas depuis 2002, comme le font les rôtisserie­s St-Hubert, par exemple. Toutefois, les livreurs d’UberEATS sont des travailleu­rs autonomes et l’entreprise veut savoir quelles sont «les catégories de personnes qui peuvent faire la livraison».

À la Régie des alcools, des courses et des jeux, on confirme être en «pourparler­s» avec Uber à ce sujet. «Ça va se préciser d’ici une semaine», affirme sa porte-parole, Me Joyce Tremblay.

Si Uber obtient son permis, l’entreprise devra se plier à certains règlements, comme le font les autres restaurate­urs, notamment de ne pas livrer d’alcool après 23h et de ne pas imposer un prix supérieur à celui exigé en restaurant.

Par contre, la loi ne prévoit pas de quantité maximale qui peut être livrée avec un repas.

QUI SERA RESPONSABL­E?

L’Associatio­n des restaurate­urs du Québec voit d’un bon oeil l’arrivée de la livraison d’alcool avec les repas. Toutefois, l’ARQ veut savoir qui sera responsabl­e de ce service. «La question à se poser c’est de savoir si c’est le restaurate­ur avec son permis d’alcool (...) ou si UberEATS a un permis d’alcool», souligne son conseiller aux communicat­ions, Martin Vézina.

Newspapers in French

Newspapers from Canada