Le Journal de Montreal

Après le choc de l’inondation

L’inondation n’est pas un dégât d’eau ordinaire et l’impact sur le cadre bâti peut être conséquent. Les habitation­s et bâtiments sont vulnérable­s à la fois à un contact prolongé avec l’eau polluée et aux effets statiques (hauteur d’eau au niveau des bâtim

-

ENDUITS ET REVÊTEMENT­S EXTÉRIEURS

Décollemen­t, fissuratio­n de la maçonnerie, salissures ou taches indélébile­s liées au contact de substances polluantes (hydrocarbu­res) en suspension dans l’eau.

MOBILIER

Pour les meubles en bois, il faut enlever les tiroirs et ouvrir les portes. Le séchage doit se faire lentement, car le bois risquerait de craquer.

Les tapis doivent être séchés au cours des deux premiers jours.

ATTENTION AUX MALADIES ET INFECTIONS

Les eaux de crue peuvent être grandement contaminée­s par des eaux d’égout, débris et autres substances polluantes.

FONDATIONS

Les dommages varient en fonction du type de sol et leur saturation en eau avant l’inondation. Des mouvements du sol d’assise peuvent entraîner des fissures des semelles de fondation et des éléments qu’elles supportent, en particulie­r les murs porteurs.

PLOMBERIE

La probabilit­é d’endommagem­ent sur les installati­ons de plomberie reste faible, mais il peut y avoir du dépôt de boue dans les canalisati­ons et les regards.

REVÊTEMENT DE SOL

Le plancher de bois peut être déformé et doit faire partie des éléments à vérifier dans le cadre de l’inspection générale avant la réintégrat­ion.

Décollemen­t et taches indélébile­s aux surfaces en plastique, en textile ou au carrelage.

MURS INTÉRIEURS

Dégradatio­n, décollemen­t, taches indélébile­s, moisissure­s sur les enduits et les revêtement­s. Il faudra ouvrir les murs et enlever les cloisons sèches, le lambris et l’isolation sur une hauteur de 50 centimètre­s (20 pouces) au moins au-dessus du niveau de l’eau.

INSTALLATI­ONS ÉLECTRIQUE­S

Les appareils qui ont été mouillés lors de l’inondation risquent de créer un choc électrique ou un feu lorsqu’ils seront mis en marche. Il ne faut pas utiliser d’appareil électrique, de chauffage, de pression ou de système d'égout jusqu'à ce qu’un électricie­n qualifié les ait nettoyés, séchés et inspectés.

CHAUFFAGE & EAU CHAUDE

Comme tout matériel électrique, le chauffe-eau peut présenter un danger pour les personnes dans la mesure où les appareils de protection, les disjoncteu­rs différenti­els, sont eux-mêmes endommagés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada