Le Journal de Montreal

Ottawa dépense plus de 23 000 $ pour des filtres sur Snapchat

Le ministère de Mélanie Joly a investi 13 700 $ pour un filtre du 100e de la LNH

- Christophe­r Nardi

OTTAWA | Le gouverneme­nt canadien a dépensé plus de 23 000 $ pour des filtres Snapchat dans l’espoir de promouvoir notamment la LNH et le 150e anniversai­re du Canada. Une dépense «insultante» selon certains.

C’est le ministère de Mélanie Joly, Patrimoine canadien, qui s’est tourné le plus souvent vers les filtres payants de cette applicatio­n qui sert à partager des photos éphémères, selon des documents déposés à la Chambre de communes à la demande de la députée conservatr­ice Michelle Rempel.

Ce ministère a dépensé pas moins de 18 300 $ en 2016 pour du visuel commandité qui peut être ajouté aux photos des utilisateu­rs. La plus grosse dépense était pour un filtre de 13 700 $ disponible uniquement à Toronto qui faisait la promotion du 100e anniversai­re de la LNH au Canada. Le visuel a été utilisé par 859 utilisateu­rs et a été vu 43 000 fois.

PAS LE MÊME SUCCÈS

« CANADIENSP­LUS DE 22 UTILISENT MILLIONS LESDE PLATEFORME­S NUMÉRIQUES ET NOUS EXPLORONS DE NOUVELLES APPROCHES DYNAMIQUES POUR REJOINDRE LES CANADIENS OÙ ILS SE TROUVENT LORS DES MOMENTS MARQUANTS DES CÉLÉBRATIO­NS » – Pierre-Olivier Herbert, porte-parole de Mélany Joly

Le reste des sommes a servi à créer des filtres pour le Nouvel An 2016 dans 19 villes canadienne­s.

Or, le succès de ces campagnes varie. Alors que le filtre du Nouvel An à Ottawa (734 $) a rejoint 28 700 personnes, celui lancé à Iqaluit n’a été vu que par 134 utilisateu­rs, malgré un coût de 156 $.

«Plus de 22 millions de Canadiens utilisent les plateforme­s numériques et nous explorons de nouvelles approches dynamiques pour rejoindre les Canadiens où ils se trouvent lors des moments marquants des célébratio­ns», a indiqué le porte-parole de Mme Joly, Pierre-Olivier Herbert. Il a ajouté que le ministère continuera à tester d’autres outils de communicat­ion numérique.

« INSULTANT »

Or, ces dépenses seraient plutôt inutiles, croit le porte-parole québécois de la Fédération canadienne des contribuab­les, Carl Vallée.

«Je ne comprends pas quel objectif le gouverneme­nt essaye d’accomplir avec des campagnes aussi inefficace­s. Ça me semble une dépense frivole qui est insultante pour les contribuab­les canadiens», s’est insurgé M. Vallée.

 ??  ?? C’est Patrimoine canadien, le ministère de Mélanie Joly, qui a dépensé le plus pour des filtres commandité­s sur Snapchat en 2016.
C’est Patrimoine canadien, le ministère de Mélanie Joly, qui a dépensé le plus pour des filtres commandité­s sur Snapchat en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada