Le Journal de Montreal

1900 $ pour des doublures en carton de Justin Trudeau

-

OTTAWA | ( Agence QMI) Le gouverneme­nt du Canada a dépensé près de 1900 $ pour acheter 14 quatorze doublures en carton à l’image de Justin Trudeau. Une révélation qui lui a valu les moqueries de l’opposition, mardi.

Ces «articles promotionn­els» ont été achetés par différente­s délégation­s canadienne­s aux États-Unis, qui ont depuis reçu l’ordre de ne plus les utiliser.

Dans les documents, Affaires mondiales Canada indique avoir acheté 14 doublures en carton dont le prix varie de 63 $ à 239 $, en plus d’un support en bois de 464 $.

La chef par intérim conservatr­ice a profité de ces nouvelles révélation­s pour railler le premier ministre en Chambre, parsemant de jeux de mots une de ses interventi­ons.

«J’aimerais lui donner la chance d'expliquer cette dépense, mais je crains que l'explicatio­n ne tombe à plat», a lancé Rona Ambrose, sourire en coin.

UNIDIMENSI­ONNEL

«Au lieu de ses réponses unidimensi­onnelles habituelle­s, le premier ministre nous dira-t-il si cette idée d’acheter des doublures n’aurait pas tout simplement dû se retrouver au recyclage?» a-telle dit.

Saisissant la balle au bond, Justin Trudeau s’est défendu en soulignant que son gouverneme­nt recommence à jouer un rôle plus actif dans le monde.

«Et comme je suis si souvent présent à la Chambre des communes», a-t-il commencé par dire avant d’être interrompu par des rires et des quolibets.

Justin Trudeau a plus tard poursuivi en ajoutant que les délégation­s canadienne­s aux États-Unis sont libres de «faire leur propre choix», contrairem­ent à l’époque des conservate­urs de Stephen Harper, at-il pris soin de préciser.

Ce n’est pas la première fois que le premier ministre subit les moqueries de l’opposition durant la période de questions en raison des doubles de carton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada