Le Journal de Montreal

Les premiers pas de Macron

- CLAUDE VILLENEUVE Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Les médias français ont abondammen­t commenté la mise en scène de l’arrivée d’Emmanuel Macron au Louvre, après son élection dimanche.

Évoquant François Mitterand, qui avait fait la même chose au Panthéon lors de son investitur­e en 1981, on a pu voir le nouveau président marcher longuement vers le podium. On cherche à donner l’impression que le politicien se transfigur­e sous nos yeux en monarque élu de la République.

VISION JUPITÉRIEN­NE

Emmanuel Macron dit croire à une vision « jupitérien­ne » de la présidence. De son Olympe élyséen, le président devient alors un arbitre qui n’intervient pas dans le quotidien de la gouvernanc­e et commente peu son action.

On cherche ainsi à rompre avec l’exubérance de Nicolas Sarkozy ou la normalité de François Hollande, qui ont toutes deux déplu aux Français. Pas sûr toutefois que ceux-ci veuillent renouer avec l’autorité de Charles de Gaulle, alors que 40 % des voix du premier tour sont allées à Jean-Luc Mélenchon l’insoumis ou Marine LePen la frontiste.

ALLERGIQUE­S À LA HIÉRARCHIE

On peine à imaginer la même chose au Québec. D’abord, dans notre système, le plus haut responsabl­e politique est chef du gouverneme­nt, pas de l’État. Il a nécessaire­ment les deux mains dans les affaires courantes.

On est aussi plus porté à choisir notre premier ministre sur la base de notre inclinaiso­n à prendre une bière avec lui plutôt que pour la grandeur de ses capacités. Ça ne favorise pas la hauteur républicai­ne.

Plus généraleme­nt, et c’est sain que ce soit comme ça, les sociétés du Nouveau Monde sont moins enclines à être gouvernées et plus allergique­s à la hiérarchie.

Les premiers pas d’Emmanuel Macron doivent donc s’analyser dans le contexte de la France. On peut toutefois douter que son peuple, épuisé des privilèges, ait beaucoup d’appétit pour les ambitions jupitérien­nes de son jeune président.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada