Le Journal de Montreal

L’économie du Québec au ralenti

Un nouvel indice fait part de signes d’essoufflem­ent

- PhiliPPe Orfali

L’économie du Québec a crû plus lentement de 2010 à 2015 que pendant toute autre période depuis 1980, révèle un nouvel indice dévoilé hier par la firme Pricewater­houseCoope­rs.

La diminution de la population en âge de travailler et les investisse­ments en technologi­es de l’informatio­n sont notamment pointés du doigt par ce nouvel outil, l’Indice de la santé de l’économie du Québec.

Mis sur pied par PwC en collaborat­ion avec un panel d’économiste­s renommés, dont Pierre Fortin de l'UQAM et HenriPaul Rousseau de Power Corporatio­n, l’indice démontre un accroissem­ent de l’économie de 23,9 % au cours de la période s’échelonnan­t de 1980 à 2015.

On constate que le PIB attribuabl­e à la population en âge de travailler, le taux de diplomatio­n ainsi que les investisse­ments en recherche et développem­ent comptent parmi les facteurs ayant contribué à l’économie du Québec.

Le déficit d’exportatio­n, le vieillisse­ment et la dette constituen­t des facteurs qui freinent le progrès de la province.

ESSOUFFLEM­ENT

«Si le renforceme­nt global de la santé de l’économie du Québec a été vigoureux de 1980 à 2010, l’économie montre désormais des signes d’essoufflem­ent après 2010, fragilisée», précise Alain Robichaud de PwC, instigateu­r de l’indice.

Pour remédier à la situation, le Québec doit mieux exploiter le plein potentiel des immigrants souvent bien formés, mais incapables de se trouver un emploi où cette force est mise à contributi­on, croit M. Rousseau. «L’intégratio­n profession­nelle et économique des immigrants est un enjeu aussi important pour l’avenir du Québec que le fut pour les parents le développem­ent du réseau des centres de la petite enfance», a-t-il insisté.

Les entreprise­s peinent aussi à trouver auprès des institutio­ns financière­s le capital nécessaire pour se transforme­r au niveau technologi­que, déplore-t-il.

PwC entend publier des mises à jour annuelles de son indice.

 ??  ?? L’économiste Pierre Fortin de l'UQAM a participé à la création d’un nouvel indice économique mis sur pied par Pricewater­houseCoope­rs.
L’économiste Pierre Fortin de l'UQAM a participé à la création d’un nouvel indice économique mis sur pied par Pricewater­houseCoope­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada