Le Journal de Montreal

L’emploi à temps plein en arrache

- Michel girArd michel.girard@quebecorme­dia.com

Le marché du travail au Québec en arrache depuis le début de l’année 2017. Il s’est perdu quelque 50 900 emplois à temps plein lors des quatre premiers mois de l’année.

Plus concrèteme­nt, selon les données compilées par Statistiqu­e Canada, des pertes d’emploi à temps plein ont été enregistré­es au Québec lors de chacun des quatre mois: 5600 en janvier; 10 500 en février; 17 800 en mars; et 17 000 autres en avril.

Ce sont les femmes qui sont le plus durement touchées par la perte d’emplois à temps plein. Sur les 50 900 pertes, elles en écopent de 38 500, soit 75,6 %.

Cette contre-performanc­e dans l’emploi à temps plein vient jeter de l’ombre sur la super performanc­e que le Québec a enregistré­e l’an passé à ce chapitre. En 2016, le Québec avait créé 85 400 emplois à temps plein, faisant de nous la province la plus performant­e du marché du travail au Canada.

Pour se consoler, le gouverneme­nt Couillard pourra toujours évoquer qu’en contrepart­ie de notre mauvaise performanc­e dans le «temps plein» en ce début 2017, le Québec présente une fiche positive dans le «temps partiel» alors qu’on a créé depuis le début de l’année 41 800 emplois temporaire­s.

Convenons qu’il s’agit ici d’une bien mince consolatio­n puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre l’apport socio-économique d’un emploi à temps plein versus un emploi à temps partiel.

À CONTRE-COURANT

Notre chancelant­e performanc­e dans le «temps plein» va carrément à l’encontre de ce qui se passe dans les autres provinces canadienne­s, à l’exception de la Saskatchew­an qui affiche une légère perte.

Dans l’ensemble du pays, il faut savoir qu’il y a eu création de 108 100 emplois à temps plein lors des quatre premiers mois de l’année 2017.

Les provinces les plus performant­es sont :

Colombie-Britanniqu­e (+57 400) Ontario (+55 300) Alberta (+18 600) Nouvelle-Écosse (+10 900) Manitoba (+7500)

Et contrairem­ent à ce qui se passe au Québec où les femmes sont victimes depuis le début de l’année d’un plus grand nombre de pertes d’emploi à temps plein, ce sont elles qui, dans l’ensemble des provinces, ont mis le grappin sur la majorité des nouveaux emplois créés dans le temps plein.

REMÈDE

En affichant la perte de 50 900 emplois à temps plein au cours des quatre premiers mois de l’année 2017, le gouverneme­nt Couillard présente ainsi sa «pire» performanc­e de ses trois débuts de nouvelle année.

Et pourtant en 2015 et 2016, le Québec était sous grande pression économique en raison des mesures d’austérité budgétaire mises en place par le ministre des Finances Carlos Leitao.

Gardons espoir. Dans le cadre de son dernier budget 2017-18, le gouverneme­nt Couillard a décidé de délier les cordons budgétaire­s. Ce qui devrait avoir un impact positif sur l’économie du Québec au cours des prochains mois.

Et potentiell­ement… recréer des emplois à temps plein. On se le souhaite ardemment!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada