Le Journal de Montreal

Perte au 1er trimestre pour le Groupe TVA

Le secteur des magazines est notamment en cause

- PHILIPPE ORFALI

Le contexte mondial de la baisse des revenus publicitai­res fait mal au Groupe TVA, qui a enregistré une perte légèrement plus prononcée au premier trimestre de 2017 que pendant la même période de l’année précédente.

Peu avant son assemblée annuelle, tenue hier, le Groupe TVA a annoncé une perte de 8 millions $ (ou 19 cents par action) pour les trois premiers mois de l’année. De janvier à mars 2016, cette perte s’était élevée à 7,4 millions $.

Ce sont le recul des bénéfices du secteur des magazines (baisse de 1,68 million$ par rapport à 2016) et les pertes dans les services cinématogr­aphiques des studios MELS qui ont notamment affecté les résultats du Groupe TVA.

ÉCLAIRCIE À LA TÉLÉ

Précisons toutefois que les moins bons résultats des studios MELS s’expliquent essentiell­ement par un recul sur le trimestre correspond­ant de 2016.

Le secteur de la télévision a cependant gagné du terrain. «Nous sommes satisfaits des résultats obtenus pour notre premier trimestre, notamment pour le secteur télédiffus­ion et production, qui a connu pour un second trimestre une croissance de ses revenus publicitai­res, dont la chaîne TVA Sports (15,9 %), les autres chaînes spécialisé­es (8,3 %) et le Réseau TVA (3,3 %), comparativ­ement au trimestre correspond­ant de 2016», a affirmé la présidente et chef de la direction du Groupe TVA, Julie Tremblay.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, était également présent.

DÉÇUS

L’assemblée annuelle a par ailleurs été marquée par l’interventi­on de certains actionnair­es qui se sont dits déçus des performanc­es de l’entreprise en Bourse, dont Charles Parent.

«La valeur de l’action n’est pas représenta­tive de nos activités sur le marché, c’est une réalité avec laquelle on doit composer. On travaille là-dessus», a affirmé le vice-président et chef de la direction financière, Denis Rozon.

 ??  ?? Julie Tremblay, présidente et chef de la direction du Groupe TVA, hier, à l’assemblée annuelle de l’entreprise.
Julie Tremblay, présidente et chef de la direction du Groupe TVA, hier, à l’assemblée annuelle de l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada