Le Journal de Montreal

Un progressis­te à la tête de la Corée du Sud

-

SÉOUL | (AFP) Moon Jae-In, un ancien avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme, a confortabl­ement remporté hier l’élection présidenti­elle sudcoréenn­e, selon des chiffres officiels, scellant l’élan de son pays vers le changement après un retentissa­nt scandale de corruption.

Ce scrutin anticipé, organisé sur fond de fortes tensions avec la Corée du Nord, a été organisé pour remplacer l’ex-présidente Park Geun-Hye, au centre d’une énorme affaire de concussion qui a provoqué sa chute.

Washington a félicité son successeur : «Nous félicitons le président-élu Moon Jae-In et nous nous associons au peuple sud-coréen dans la célébratio­n de sa transition politique pacifique et démocratiq­ue», a réagi la Maison-Blanche, dans un bref communiqué émanant du porte-parole de l’exécutif Sean Spicer et non de Donald Trump lui-même.

COLÈRE

De nombreux électeurs ont profité du scrutin pour dire leur colère face à la corruption d’une partie des élites, mais aussi à la vie chère, à l’augmentati­on du chômage et au ralentisse­ment de la croissance.

Selon les résultats fournis par la Commission électorale nationale après dépouillem­ent de la plupart des bulletins de vote, M. Moon, le candidat du Parti démocratiq­ue de centre gauche favorable à une forme de dialogue avec Pyongyang, a obtenu 11,4 millions de voix, soit 40,2 % des suffrages.

«Je serai le président de tous les SudCoréens», s’est-il exclamé devant ses partisans sur la place Gwanghwamu­n à Séoul où des millions de Sud-Coréens s’étaient massés plusieurs mois durant pour exiger le départ de Park Geun-Hye.

«C’est une grande victoire (...) pour créer un pays de justice (...) où les règles et le bon sens prévalent», a-t-il encore dit.

 ??  ?? Moon Jae-In a salué ses partisans après l’annonce de sa victoire.
Moon Jae-In a salué ses partisans après l’annonce de sa victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada