Le Journal de Montreal

La chanson n’est pas finie

Les concours de chant semblent toujours avoir la cote

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La Voix a beau avoir perdu des plumes cette année, l’avenir des concours de chant télévisés est loin d’être menacé, surtout avec l’annonce du retour d’American Idol et l’arrivée d’une nouvelle émission du genre au pays, The Launch.

Résultat d’une collaborat­ion entre Bell Media et Scott Borchetta, le président fondateur de Big Machine Label Group, une importante maison de disques basée à Nashville, The Launch atterrira sur CTV en 2018. Selon la chaîne, la série «réinvente les concours musicaux télévisés» (rien de moins) en montrant comment les tubes qui monopolise­nt les ondes radio sont créés.

Vous savez comment pousser une note et vous avez manqué votre chance à La Voix? C’est votre jour de chance, puisque

The Launch et CTV cherchent actuelleme­nt des «méga stars en herbe désirant travailler avec quelques-uns des plus gros noms du show-business». Tout ce que vous avez à faire, c’est envoyer une vidéo de vous en train de chanter.

Mais dépêchez-vous, la période d’inscriptio­n prend fin à minuit ce soir.

AMERICAN IDOL DE RETOUR

Selon toute vraisembla­nce,

The Launch sera lancé au moment où American Idol effectuera son grand retour. Moins de deux ans après avoir été retiré des ondes par FOX, l’émission qui attirait jadis des dizaines de millions d’Américains (et qui nous a fait découvrir Kelly Clarkson et Carrie Underwood) déménagera à ABC, un diffuseur qui n’a jamais eu beaucoup de succès avec ce type de format. Vous souvenez-vous de Rising Star, la série qui devait reléguer The

Voice aux oubliettes en 2014? Nous non plus.

DOMINATION MALGRÉ TOUT

À propos de La Voix, plusieurs ont remarqué une baisse dans les cotes d’écoute cette saison au Québec. Dimanche, la finale a rallié environ 400 000 téléspecta­teurs de moins qu’en 2016, 2015, 2014 et 2013. Certes, le format présente quelques signes d’épuisement (la surabondan­ce de louanges sans bémols après chaque prestation devient lassante), mais l’émission continue de dominer outrageuse­ment le palmarès. La présence de La

Voix Junior (auditoire moyen de 2 310 000 personnes) l’automne dernier n’est certes pas étrangère au fléchissem­ent du nombre de fidèles de La Voix régulière. En télé, trop, c’est souvent pire que pas assez.

Newspapers in French

Newspapers from Canada