Le Journal de Montreal

La controvers­e à l’origine d’un projet très novateur

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Comment tourner une situation à son avantage. Quelques mois après avoir soulevé la controvers­e, avec l’annonce puis le retrait d’un gala 100 % féminin, Juste pour rire présentera le gala Juste sketchs, cet été. «Ce sera une soirée magique», mentionne Christian Viau, directeur de la programmat­ion des galas.

En novembre dernier, Juste pour rire avait choqué certaines personnes en annonçant la tenue du gala Juste féminin. «Comme si être une femme était un style d’humour en soi», avait écrit l’humoriste Virginie Fortin sur Facebook. Quelques jours plus tard, voulant calmer la tempête, Juste pour rire annonçait le remplaceme­nt du gala féminin par la thématique Juste sketchs, le 23 juillet. Les animateurs pour cette soirée? Antoine Vézina, Léane Labrèche Dor et… Virginie Fortin.

Hier, lors de la conférence de Juste pour rire annonçant le contenu de chaque gala estival, Virginie Fortin n’avait que de bons mots à dire sur cette nouvelle thématique. «On a la chance d’avoir un gala qui est différent des autres, sur papier, dit-elle. Je pense qu’on n’a jamais vu ça, à Juste pour rire, un gala Juste sketchs. On met toujours le sketch au milieu du stand-up, comme si ce n’était pas spécial.»

Même s’il trouve que la thématique d’un gala 100% féminin était une bonne idée, Christian Viau est encore plus emballé par la nouvelle thématique des sketchs. «La controvers­e nous a amenés sur quelque chose qu’on n’avait jamais fait. On touche à quelque chose de très différent avec les sketchs. […] Se revirer de bord, ça fait partie de notre job. À un moment donné, on ne voulait pas créer une controvers­e. Alors, on a «tiré la plogue» et on est allé sur autre chose.»

ADN DE L’HUMOUR

Avec comme thématique générale L’ADN de l’humour, les galas seront plutôt variés, cet été. Rachid Badouri et Éric Antoine animeront le gala Juste personnage­s, les 16 et 17 juillet. «En Éric Antoine, j’ai vraiment rencontré un frère, dit Rachid. Cette année, on vous montre un gala extraordin­aire.»

Coanimateu­r du gala Juste engagé avec le Français Jean-Luc Lemoine, les 18 et 19 juillet, Laurent Paquin a dit que sa soirée parlera «autant de féminisme, que de fake news et d’homophobie». «C’est un gala qui va mordre assez fort.»

Réal Béland, qui animera son premier gala Juste pour rire, sera à la tête du gala Juste absurde, le 20 juillet. «Je pense inviter seulement des Finlandais qui vont nous faire des huit minutes assez solides», dit-il.

Le gala Juste stand-up sera animé par Patrick Groulx, le 21 juillet. «Ce sera un gala très simple, pur, avec l’humoriste, un micro, un tabouret, des bobettes propres», lance-t-il.

Philippe Laprise proposera, le 22 juillet, le gala Juste raconteurs. «Les numéros sur ce gala seront plus longs et il y aura moins d’invités», mentionne-t-il.

Pour souligner son 35e anniversai­re, Juste pour rire présentera aussi un numéro classique dans chacun de ses galas. Parmi ceux-ci, les Chick’n Swell se réuniront spécialeme­nt pour l’occasion, pour refaire leur excellent numéro du Cirque couché, dans le Gala absurde de Réal Béland.

 ??  ?? La controvers­e déclenchée par Virginie Fortin a donné naissance à un gala.
La controvers­e déclenchée par Virginie Fortin a donné naissance à un gala.

Newspapers in French

Newspapers from Canada