Le Journal de Montreal

Convertir sa voiture au propane, une bonne idée?

- Frédéric Mercier

Une voiture qui fonctionne au gaz propane? Oui, c’est possible. Et ça peut rapidement devenir très avantageux financière­ment.

Quand on parle de propane, on fait plus rapidement allusion à un bon BBQ qu’à une automobile.

Et pourtant, les voitures au propane existent bel et bien. Au Québec, on en compte environ 12 000. Dans le monde, 26 millions de véhicules utilisent cette source d’énergie.

Au cours des dernières années, plusieurs compagnies de chez nous ont pris la décision de convertir leurs flottes de véhicules au propane. «Il y a entre 30 et 35 centres de conversion à travers le Québec», explique Michel Deslaurier­s, directeur général de l’Associatio­n québécoise du propane.

Pour un montant variant entre 5000 $ et 6000 $, des experts s’emparent de votre véhicule et transforme­nt radicaleme­nt sa motorisati­on.

On y ajoute un réservoir, des injecteurs, des vaporisate­urs et un ordinateur pour s’assurer du bon fonctionne­ment de tout ça.

En fait, vous vous retrouvez avec un véhicule hybride animé principale­ment par le propane, mais aussi par de l’essence régulière. «Pour démarrer, le moteur continue de faire appel à l’essence», note M. Deslaurier­s. Puis, après quelques minutes, il devient assez chaud pour que le propane prenne le relais. À partir de ce moment, plus besoin d’une goutte d’essence.

Bref, une fois que la conversion est effectuée, la consommati­on en essence normale est à peu près éliminée.

AVANTAGE FINANCIER

«D’un point de vue financier, ça devient rapidement rentable», assure Michel Deslaurier­s. Le prix du propane étant nettement plus bas que celui de l’essence, le coût d’opération d’un véhicule converti est grandement réduit.

Au moment d’écrire ces lignes, un litre de propane était vendu à 68 cents taxes incluses à Montréal. Le prix du litre d’essence tournait pour sa part autour de 1,10 $.

Évidemment, il faudra parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant de couvrir les frais de conversion.

Mais pour un automobili­ste souvent sur la route, ça peut rapidement devenir intéressan­t.

Il y a aussi l’aspect environnem­ental. Reconnu par la politique énergétiqu­e du Québec comme un carburant alternatif, le gaz propane permet une réduction de 24 % à 30 % des gaz à effet de serre par rapport à l’essence régulière.

La grande majorité des véhicules convertis au Québec sont des camionnett­es, mais Michel Deslaurier­s assure que n’importe quelle voiture à essence peut être convertie. Le moteur doit cependant être assez récent; une petite visite à un centre de conversion permettra d’en avoir le coeur net.

SÉCURITAIR­E, LE PROPANE?

Quand on parle de propane, l’aspect sécuritair­e est rapidement pointé du doigt. En cas d’accident, est-ce que les risques d’explosion sont bien réels?

Pas du tout, répond Michel Deslaurier­s. En fait, le propane a une plage d’inflammabi­lité plus basse que celle de l’essence. L’essence que nous utilisons tous dans nos voitures peut s’enflammer à une températur­e plus basse que ne le ferait le propane.

«C’est une fausse légende qui n’est pas fondée», assure M. Deslaurier­s, ajoutant que le réservoir de propane est aussi plus résistant que celle qui contient l’essence d’une voiture.

Comme rien n’est parfait, l’utilisatio­n d’une voiture au propane ne vient tout de même pas sans inconvénie­nt. En plus du coût d’installati­on d’un tel système, il faut ensuite trouver les stations de recharge permettant de ravitaille­r sa voiture.

APPLICATIO­N MOBILE

Certes, il existe désormais plus de 325 stations du genre au Québec, mais on est encore bien loin de la disponibil­ité des stations d’essence traditionn­elles. Un peu comme les bornes de recharge pour les voitures électrique­s, une applicatio­n mobile permet néanmoins de localiser les stations les plus près.

L’installati­on du réservoir de propane ampute aussi l’espace de chargement du coffre de la voiture. Pour pallier ça, un nouveau type de réservoir en forme de beigne peut être installé là où se situe normalemen­t la roue de secours. Mais encore là, il faut sacrifier la cinquième roue…

Reste que pour quelqu’un qui doit parcourir de grandes distances, le propane représente une autre alternativ­e intéressan­te aux moteurs à essence.

 ??  ??
 ??  ?? Au Québec, on compte environ 12 000 voitures qui sont propulsées au propane. Dans le monde, pas moins de 26 millions de véhicules utilisent cette source d’énergie. Il s’agit, en fait, de véhicules hybrides animés principale­ment par le propane mais...
Au Québec, on compte environ 12 000 voitures qui sont propulsées au propane. Dans le monde, pas moins de 26 millions de véhicules utilisent cette source d’énergie. Il s’agit, en fait, de véhicules hybrides animés principale­ment par le propane mais...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada