Le Journal de Montreal

L’Armada au seuil du naufrage

Les Sea Dogs ne sont plus qu’à une victoire d’une troisième coupe du Président

- François-david rouleau

L’Armada n’avait pas le choix de gagner en rentrant à domicile. Elle a échoué cette mission cruciale en s’inclinant 2 à 0 devant les Sea Dogs, hier soir.

Blainville-Boisbriand s’est fait avoir à son propre jeu lors d’une partie d’échecs à saveur défensive, devant une salle comble de 3500 spectateur­s.

Les visiteurs de Saint-Jean n’ont pas bronché. Patients, ils ont attendu la petite ouverture pour prendre les devants 3 à 0 dans la finale de la coupe du Président et pousser l’Armada au naufrage.

Le Montréalai­s Samuel Dove-McFalls a été l’unique marqueur de la rencontre.

La pente s’annonce pénible et ardue à remonter pour la flotte des Laurentide­s qui fera face à l’éliminatio­n ce soir.

Les Sea Dogs n’ont jamais perdu trois matchs de suite en 2016-2017. Ils ont subi la défaite deux fois d’affilée à trois occasions durant la saison régulière.

«C’est une grosse montagne à gravir, mais il suffit d’une victoire. Je n’ai jamais été un gars qui regarde les résultats, mais je sais qu’en séries, c’est ce qu’il faut, a soufflé le pilote de l’Armada, Joël Bouchard. Nous avons joué notre meilleur match.»

Il ne reste donc qu’une victoire aux «Dogs», la plus importante des 16, à gagner pour soulever la troisième coupe du Président de son histoire qui a débuté en 2005.

«C’était une bataille de pouce. Nous y allons une journée à la fois. Le match le plus important est demain (ce soir). Nous le jouerons comme si c’était le septième match de la série», a fait savoir l’instructeu­r des visiteurs, Danny Flynn.

À L’ÉTUDE

Les deux équipes ont utilisé l’engagement initial pour se lancer dans une période d’études approfondi­e. Si bien, qu’à la mi-période, le tableau indicateur affichait cinq tirs au total.

Après quelques chances de part et d’autre, Samuel Montembeau­lt a effectué le premier arrêt-clé du match en bloquant une frappe sur réception à bout portant de Kyle Ward.

Les favoris de la foule pensaient bien avoir brisé la glace une première fois dans cette finale en fin de période. Mais Alexandre Alain avait faufilé la rondelle derrière Callum Booth après le coup de sifflet.

Ils ont donc essayé de tendre leur filet en emboîtant les Sea Dogs dans un système hermétique. La stratégie a fonctionné jusqu’à ce que Dove-McFalls déjoue Montembeau­lt à la 13e minute de jeu du second vingt.

Après deux arrêts-clés de Booth en infériorit­é numérique, Thomas Chabot a repéré Mathieu Joseph d’une longue passe au centre de la patinoire. Le marchand de vitesse des Loups de mer a fait preuve de patience en zone adverse. Il a refilé le précieux objet à son coéquipier, qui a fait feu dans la partie supérieure.

ENCORE LE PREMIER BUT

Les Sea Dogs ont ainsi inscrit le premier but dans un troisième match de suite.

Le Noir et Blanc a compliqué sa mission puisque ses adverses montraient un taux d’efficacité de 90,9 % en ayant perdu un seul des 11 matchs où ils avaient pris cette avance.

Les hommes de Joël Bouchard ont donc mis la gomme sur Booth, qui a fait le travail derrière une brigade défensive étanche.

Le gardien des «Dogs de Port City» a fermé la porte de brillante façon en repoussant les 10 tirs. Il a réservé ses plus beaux arrêts en sauvant les meubles plus d’une fois en fin de match, notamment devant Alex Barré-Boulet et Alexandre Alain.

Avec ses 22 arrêts, il a blanchi l’Armada lors des sept dernières périodes.

Dove-McFalls a fermé les livres dans une cage abandonnée avec 16 secondes à écouler au cadran.

 ??  ?? Le Montréalai­s Samuel Dove-Falls, des Sea Dogs, a déjoué Samuel Montembeau­lt, de l’Armada, pour rompre l’égalité en deuxième période.
Le Montréalai­s Samuel Dove-Falls, des Sea Dogs, a déjoué Samuel Montembeau­lt, de l’Armada, pour rompre l’égalité en deuxième période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada