Le Journal de Montreal

Les perroquets ne sont pas les bienvenus

- RodgeR BRulotte rodgers.brulotte@quebecorme­dia.com

Les amateurs de sports ont toujours une façon particuliè­re de souhaiter la bienvenue à un de leurs anciens joueurs favoris qui fait maintenant partie de l’équipe adverse. Je pense au retour de Gary Carter et de P.K. Suban, qui ont été applaudis à tout rompre, mais une fois le match amorcé, c’était complèteme­nt l’inverse.

Guy Lafleur a toujours été accueilli avec beaucoup d’émotion lorsqu’il portait le chandail de l’ennemi juré. Cet amour pour lui ne cessait jamais pendant le match et les applaudiss­ements étaient de plus en plus forts à mesure que le match avançait.

Lundi soir à Toronto, les amateurs des Blue Jays ont accueilli chaleureus­ement Edwin Encarnacio­n lors de l’exercice au bâton. Edwin a souligné après le match qu’il avait été très ému lors du visionneme­nt des faits saillants de sa carrière présentés sur l’écran géant du stade.

Une fois revenu au présent, le meilleur message d’un partisan était sans aucun doute le suivant: «Edwin nous t’accueillon­s chaleureus­ement au stade, mais ton perroquet n’est pas le bienvenu.» Quel message sublime! En d’autres mots, nous ne voulons pas te voir contourner les buts après un coup de circuit avec ton perroquet imaginaire sur ton bras.

EST-CE QUE LE VOL DE BUT EST ARCHAÏQUE?

L’art de voler un but débute avec un aspect de jeu très important.

Non, ce n’est pas avec la vitesse du coureur, mais plutôt avec sa présence sur les buts. Le joueur peut être en mesure d’atteindre une vitesse incroyable, sauf qu’il doit d’abord atteindre le premier coussin. La moyenne au bâton est même secondaire et j’oserais même dire, seulement valable pour négocier son contrat.

Dans le baseball majeur, il y a de moins en moins de voleurs de buts.

Pour analyser l’impact d’un joueur, selon moi, on doit regarder sa moyenne de présence sur les buts, ses points marqués ainsi que les points qu’il fait marquer.

Pour le prouver, les meneurs au bâton dans la Ligue nationale. Ryan Zimmerman a une moyenne de présence sur les buts à .459 avec 28 points marqués et il en a fait marquer 34 avec seulement un but volé. Bryan Harper est au deuxième rang pour la moyenne au bâton avec une présence sur les buts à .511, 36 points marqués et 29 points produits sans avoir réussi un seul vol de but, car il a été retiré en deux tentatives.

Ce n’est pas compliqué, car les gérants gèrent la situation en fonction d’une manche de trois points.

UN SÉJOUR IMPORTANT POUR LES BLUE JAYS

Après leur série à domicile contre Cleveland, les Jays amorceront une série de quatre matchs contre les Mariners suivis de deux matchs contre les Braves à domicile, pour finalement disputer deux autres matchs à Atlanta.

Leurs adversaire­s, sauf Cleveland, ont des fiches inférieure­s à ,500. C’est le début d’une poussée vers une saison de .500 ou à l’inverse, d’une descente vers l’enfer qui pourrait forcer la direction des Blue Jays à effectuer des changement­s majeurs au sein de la formation.

Les vacances ou des changement­s de décor cognent à la porte.

 ??  ?? Lundi soir à Toronto, les amateurs des Blue Jays ont accueilli chaleureus­ement Edwin Encarnacio­n lors de l’exercice au bâton, mais leur comporteme­nt a changé après le début de la rencontre.
Lundi soir à Toronto, les amateurs des Blue Jays ont accueilli chaleureus­ement Edwin Encarnacio­n lors de l’exercice au bâton, mais leur comporteme­nt a changé après le début de la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada