Le Journal de Montreal

Une belle vitrine pour les espoirs québécois

Les représenta­nts de la LBJEQ accueiller­ont les meilleurs juniors cubains

- Benoît Rioux

En accueillan­t l’équipe nationale junior de Cuba pour une série de 15 matchs cet été, le baseball québécois frappe un véritable coup de circuit.

Les grandes lignes de cette tournée ont été présentées lors d’une conférence de presse tenue à Montréal, hier.

«C’est une carte de visite pour le Québec et le plus important, c’est l’expérience que les jeunes vont vivre, résume Rodger Brulotte, impliqué dans le projet à titre de président de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Plusieurs pourront dire qu’ils ont joué contre tel joueur cubain qui risque, un jour, de se retrouver dans le baseball majeur.»

DANS LA PROVINCE

L’équipe cubaine, qui profitera de de cette tournée québécoise pour se préparer en vue de la Coupe du monde de baseball junior prévue à Thunder Bay en septembre, risque effectivem­ent d’inclure plusieurs joyaux.

Ces matchs qui seront disputés aux quatre coins de la province attireront donc inévitable­ment plusieurs recruteurs du baseball profession­nel.

«Quand on a commencé à parler avec les équipes du baseball majeur que les Cubains allaient être ici pour venir jouer, la réponse a été très positive», vient mentionner Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec.

«Les joueurs cubains n’ont pas la visibilité qu’ils devraient avoir. Par ricochet, pour nous, c’est une stratégie afin que nos jeunes puissent avoir une visibilité sur le terrain. En ayant des recruteurs des équipes du baseball majeur à ces parties, peut-être que des Québécois réussiront à attirer les regards. C’est ce qu’on souhaite et c’est ce qu’on veut créer comme opportunit­é.»

À plus grande échelle, il y a certaineme­nt une volonté de démontrer que le développem­ent des jeunes joueurs de baseball au Québec est excellent. Certaines organisati­ons du baseball majeur risquent d’en prendre note pour les années futures.

Brulotte et Lamarche ont tenu à remercier Michel Laplante, président des Capitales de Québec, pour son aide à la réalisatio­n du projet grâce à ses liens avec la Fédération cubaine de baseball.

EN JUILLET

La formation junior de Cuba affrontera donc les 13 équipes de la LBJEQ, à commencer par les Cardinals de LaSalle, le 3 juillet, au stade Éloi-Viau. La série de matchs culminera les 21 et 22 juillet avec des rencontres face aux deux équipes de l’Académie de baseball du Canada (ABC), programme d’excellence rassemblan­t les meilleurs jeunes du Québec.

«C’est un projet qui ne s’est jamais fait au Québec, a poursuivi Brulotte, qui a largement contribué au financemen­t de cette tournée avec l’organisati­on de la soirée hommage à Tim Raines en mars. Et l’expérience sera intéressan­te non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les partisans.»

Les billets coûteront 10 $ et aideront à financer les équipes de la LBJEQ. Signe d’un événement rassembleu­r, des cliniques pour les plus jeunes, aux quatre coins du Québec, sont aussi prévues en marge de ces parties.

 ??  ?? Flanqué de l’ambassadeu­r de Cuba Julio Garmendia Pena, le président de la LBJEQ, Rodger Brulotte, a parlé avec enthousias­me de la série de matchs qui opposera les meilleurs juniors cubains aux espoirs de la Belle Province.
Flanqué de l’ambassadeu­r de Cuba Julio Garmendia Pena, le président de la LBJEQ, Rodger Brulotte, a parlé avec enthousias­me de la série de matchs qui opposera les meilleurs juniors cubains aux espoirs de la Belle Province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada