Le Journal de Montreal

Des matchs très attendus

- Benoît Rioux

Les gens impliqués de près dans le monde du baseball au Québec ne sont pas dupes, il sera difficile pour certaines équipes de rivaliser avec la formation junior cubaine.

Ambassadeu­r de Cuba au Canada, Julio Garmendia Pena s’est montré bon joueur en évaluant les chances à «50/50», hier.

«À Cuba, on dit que la balle est ronde, mais qu’elle vient dans une boîte carrée, ce qui signifie que n’importe qui peut gagner, a soulevé le diplomate. Peu importe que l’équipe cubaine gagne ou perde, l’amitié et le sport en sortiront vainqueurs.»

Parmi les clubs de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), le Royal de Repentigny, avec ses nombreux joueurs de 22 ans, a peut-être les plus grandes chances de l’emporter face à Cuba.

«Le match contre Cuba, on l’attend impatiemme­nt, a reconnu le joueur du Royal Yannick LeBlanc, présent à la conférence de presse hier. On a dans notre équipe beaucoup de joueurs qui ont le potentiel d’aller un peu plus loin dans leur carrière au baseball et l’opportunit­é est belle pour eux.»

Moises Perez, Christophe­r SauvéGebha­rdt, Tristan Legault et Ismael Pena pourraient notamment en profiter, le 5 juillet au parc Champigny, pour attirer les regards d’un recruteur, que ce soit d’un club affilié du baseball majeur ou de la Ligue Can-Am.

VISIBILITÉ EXTRAORDIN­AIRE

Les joueurs de l’Académie du baseball du Canada (ABC), qui se divisent en deux équipes, sont peut-être ceux qui en profiteron­t le plus.

«C’est une visibilité extraordin­aire pour nos jeunes, a commenté Robert Fatal, directeur du programme d’excellence. Je suis souvent en contact avec des recruteurs du baseball profession­nel et on constate que même les directeurs du recrutemen­t ajustent leur agenda pour être ici pour ces partieslà. En plus des espoirs de l’ABC, les jeunes de la LBJEQ vont aussi pouvoir en profiter.»

Chez les joueurs de l’ABC, William Sierra, Conor Angel et Archer Brookman pourraient gagner des points, tout comme le jeune Viktor Bergeron.

Question de maximiser l’opportunit­é, les matchs de la tournée cubaine compteront neuf manches (contrairem­ent à sept lors d’une rencontre régulière de la LBJEQ). Il est aussi important de mentionner que les parties seront comptabili­sées au classement.

En attendant la visite de la formation cubaine, en juillet, le début du calendrier régulier de la LBJEQ est prévu vendredi à Coaticook. Les Orioles de Montréal disputeron­t par ailleurs leur premier match de la saison dimanche soir au stade Gary-Carter, contre Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada