Le Journal de Montreal

Alvarez aurait pu bloquer Stevenson

Même s’il gagne contre Pascal, son duel de championna­t pourrait être repoussé

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

«S’il avait voulu, Eleider Alvarez aurait pu refuser qu’Adonis Stevenson affronte Andrzej Fonfara le 3 juin. Toutefois, il ne l’a pas fait.»

Le président du World Boxing Council (WBC), Mauricio Sulaiman, est clair, Alvarez a une part de responsabi­lité dans le fait qu’il n’a pas encore affronté Stevenson dans un combat de championna­t du monde.

Rencontré par Le Journal de Montréal à Las Vegas la semaine dernière, Sulaiman a été catégoriqu­e au sujet de la situation entourant son champion des mi-lourds.

«On a perdu un an à attendre après la décision de Sergey Kovalev pour un combat d’unificatio­n avec Stevenson, a précisé Sulaiman. Pour ce qui est d’Alvarez, on ne peut rien faire s’il accepte de mettre son titre en jeu afin de se mesurer à Lucian Bute ou à Jean Pascal.

«S’il est tanné d’attendre, il n’a qu’à envoyer une lettre au WBC.»

Alvarez a semblé surpris par les propos de Sulaiman hier, alors qu’il a participé à un entraîneme­nt public dans un gymnase de Laval.

«Après le combat contre Bute, je devais affronter Stevenson, mais ça n’a pas fonctionné pour une raison que j’ignore, a souligné l’aspirant obligatoir­e. Je ne crois pas que c’est de la faute à Sulaiman dans ce dossier, mais bien celle de Stevenson.»

QUESTION FINANCIÈRE

Dans ce type de situation, le champion peut verser une compensati­on à son aspirant obligatoir­e pour qu’il puisse faire une autre défense optionnell­e. Par contre, Alvarez n’aurait rien reçu de la part de Stevenson pour lui permettre d’affronter Fonfara.

Même s’il l’emporte contre Pascal le 3 juin, Alvarez pourrait ne pas affronter Stevenson à l’automne. Et la raison est avant tout financière.

Selon nos informatio­ns, Alvarez empochera plus d’argent avec sa prestation contre Pascal que s’il était impliqué dans un combat de championna­t du monde contre Stevenson. On parle d’au minimum 50 000 $.

Tant que l’offre ne sera pas plus alléchante, le duel Alvarez-Stevenson risque de demeurer sur les tablettes. Et le Colombien de souche continuera de se battre contre des adversaire­s de bon calibre tout en recevant une paye intéressan­te.

Alvarez a deux objectifs pour son combat du 3 juin. Tout d’abord, en obtenant une victoire contre Pascal, il pourra accroître sa notoriété avant des éventuelle­s négociatio­ns pour un choc contre Stevenson.

Et le deuxième est d’être bien payé pour sa performanc­e. Il veut encaisser assez de dollars d’ici la fin de sa carrière pour qu’il puisse se faire bâtir une maison confortabl­e dans son pays natal. Pour le moment, il a réussi à s’acheter un terrain.

POIDS À DÉTERMINER

Pour revenir à l’affronteme­nt entre Alvarez et Pascal, la limite de poids a été l’un des sujets les plus discutés lors de l’entraîneme­nt public du Colombien de souche hier.

Les deux clans sont en négociatio­ns afin de savoir si ce sera un duel à 175 lb ou un à 180 lb.

La différence est importante, car à 180 lb, le titre d’aspirant obligatoir­e WBC d’Alvarez ne serait pas à l’enjeu. Ce serait un gain appréciabl­e par le protégé de Marc Ramsay.

 ??  ?? Eleider Alvarez a suivi les directives de Marc Ramsay et y a mis toute la gomme hier, lors d’un entraîneme­nt public tenu dans un gymnase de Laval.
Eleider Alvarez a suivi les directives de Marc Ramsay et y a mis toute la gomme hier, lors d’un entraîneme­nt public tenu dans un gymnase de Laval.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada