Le Journal de Montreal

Pourquoi Sidney Crosby n’a pas été retiré du match?

La ligue explique sa position sur l’incident de lundi à Pittsburgh

-

AGENCE QMI | La LNH s’est expliquée hier concernant la décision de ne pas avoir retiré Sidney Crosby du match numéro 6 entre les Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington après qu’il eut lourdement chuté contre la bande.

Selon le commissair­e adjoint de la LNH Bill Daly, les responsabl­es en matière de surveillan­ce des commotions cérébrales n’avaient tout simplement pas l’autorité d’ordonner le retrait du capitaine des Penguins.

PROTOCOLE

D’ailleurs, le surveillan­t indépendan­t a déterminé que l’incident ne correspond­ait pas aux critères nécessaire­s pour le retrait d’un joueur. Il a aussi ajouté que contrairem­ent aux propos de l’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, Crosby avait bel et bien été évalué par la suite.

«Le responsabl­e a déterminé que l’incident et la réponse du joueur sur la glace ne rencontrai­ent pas les critères dans notre protocole de commotion cérébrale qui oblige le retrait du jeu, a dit Daly en entrevue à TSN.

«Par contre, ça ne veut pas dire que le joueur n’a pas été surveillé et évalué sur le banc. Je suis sûr que le club médical et le personnel d’entraîneur étaient rassurés de l’état du joueur avant de lui permettre de retourner au jeu.»

AUTRE DUR COUP

Cet incident survient une semaine après que Crosby eut subi la quatrième commotion cérébrale de sa carrière dans la LNH en raison d’un double échec de Matt Niskanen.

Le capitaine des Penguins s’est relevé lentement pour retourner au banc. Plusieurs se sont questionné­s à savoir pourquoi le joueur n’avait pas été retiré de la rencontre.

«Ça dépend du mécanisme de la blessure. Se relever lentement n’engendre pas un retrait obligatoir­e. Pour qu’il y ait un retrait, le protocole doit être suivi à la lettre. «Glace» comparativ­ement à «bande» est là pour une raison», a expliqué Daly au quotidien USA Today.

«C’est le résultat d’une étude qui a été menée à partir de nos expérience­s sur plusieurs années.»

Depuis le début du tournoi printanier, Crosby a inscrit quatre buts et obtenu neuf mentions d’aide en 10 matchs.

 ??  ?? Sidney Crosby a connu une autre soirée difficile lundi lors du sixième match contre les Capitals.
Sidney Crosby a connu une autre soirée difficile lundi lors du sixième match contre les Capitals.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada