Le Journal de Montreal

« Eugenie avait besoin d’un gros défi »

Eugène Lapierre espère que la Montréalai­se pourra relancer sa saison

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

La victoire d’Eugenie Bouchard aux dépens de Maria Sharapova, lundi à Madrid, a fait jaser hier au complexe du stade Uniprix, où se déroulait un événement servant à annoncer la première édition de la Journée du tennis au Canada.

Bouchard a signé un triomphe spectacula­ire en trois manches de 7-5, 2-6 et 6-4 contre Sharapova et il sera intéressan­t de voir ce qu’elle sera en mesure de faire aujourd’hui contre l’Allemande Angelique Kerber au troisième tour de ce tournoi sur terre battue.

Kerber est la numéro 2 mondiale et elle héritera du premier rang à la prochaine publicatio­n du classement de la WTA puisque Serena Williams est absente de la compétitio­n, elle qui attend un enfant.

JEU ENCORE SOLIDE

Bouchard a gagné trois de ses cinq matchs en carrière face à Kerber. Sa victoire contre Sharapova pourraitel­le relancer sa saison?

«On l’espère bien, a raconté Eugène Lapierre, directeur du tournoi de la Coupe Rogers. On a eu la preuve lundi que le jeu d’Eugenie est encore solide.

«C’était ce genre de match que ça lui prenait, a-t-il ajouté. Elle avait besoin d’un gros défi et Sharapova lui en a fourni un. Aux amateurs qui me demandent ce qui se passe avec Eugenie, je leur réponds que le talent est là mais que ça se joue entre les deux oreilles. Eugenie a démontré un excellent niveau de jeu.

«Ses déplacemen­ts sont meilleurs, a poursuivi Lapierre. Elle doit maintenant aligner les victoires et offrir de solides performanc­es de manière constante.»

FRANC-PARLER

Lapierre ne blâme pas Bouchard d’avoir critiqué vertement Sharapova, qui a purgé une suspension de 15 mois pour dopage et qui reçoit maintenant des invitation­s de la part d’organisate­urs de tournois.

«Je suis heureux de voir qu’elle continue d’être la même Eugenie qui ne craint pas d’émettre son opinion, a-t-il dit. Je l’aime comme ça. Et Eugenie a pu constater que bien des gens l’appuyaient dans ses propos.»

Louis Borfiga, vice-président au développem­ent de l’élite à Tennis Canada, a lui aussi pu constater des améliorati­ons dans le jeu de Bouchard.

«Son niveau était très élevé lundi. Je trouve qu’elle se défend beaucoup mieux et elle a aussi amélioré son service, at-il noté. Il est à espérer que sa victoire contre Sharapova aura un impact important sur la suite de sa saison. N’oublions pas qu’elle a battu Alizé Cornet plus tôt dans le tournoi. C’est encouragea­nt.»

ELLE EST RESTÉE CALME

Valérie Tétreault et MarieÉve Pelletier, deux anciennes joueuses qu’on peut entendre dans un rôle d’analystes à TVA Sports, ont été impression­nées elles aussi par cette performanc­e de Bouchard.

«Elle a su s’accrocher après une deuxième manche difficile, a souligné Tétreault. Elle est restée calme pour revenir en force dans la manche décisive.»

«Pour une fois, la pression n’était pas sur elle, a souligné Pelletier. Eugenie n’avait rien à perdre et je l’ai trouvée très combative. C’est un bon signe.»

Au sujet de son match d’aujourd’hui contre Kerber, Bouchard a simplement déclaré: «Elle est no 1 au monde et j’ai beaucoup de respect pour elle. Je veux jouer du bon tennis, continuer de me battre et poursuivre sur la bonne voie.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? EUGÈNE LAPIERRE Directeur de la Coupe Rogers
EUGÈNE LAPIERRE Directeur de la Coupe Rogers

Newspapers in French

Newspapers from Canada