Le Journal de Montreal

Les efforts de « Gaulois » minés par un bris de pompe de la Ville

- DOMINIQUE SCALI

Une bande de «Gaulois» de la rue Cousineau, dans Ahuntsic-Cartiervil­le, qui avait réussi contre toute attente à tenir l’eau loin de son sous-sol, s’apprêtait à célébrer le retrait des eaux quand le bris d’une pompe de la Ville a causé un refoulemen­t d’égouts et a tout gâché.

«Après quatre jours à te battre, tu n’as pas le goût d’être inondé pour une niaiserie», lâche Michel Labrosse. Il fait partie de ceux qui s’affairent à préserver l’immeuble de leur ami Gianni Crivello, 55ans. Grâce à l’aide d’une dizaine d’amis et membres de la famille, M. Crivello a pu construire une immense digue autour de son entrée de garage.

L’immeuble semble être le seul à avoir tenu bon dans la partie complèteme­nt inondée de la rue. Autour, la plupart des résidents ont été évacués.

«L’eau a baissé de plus de sept pouces [à l’extérieur de la digue]. Depuis hier, c’était la fête. Les quarts étaient moins longs. C’était rendu qu’on avait le temps de jaser. Je m’étais apporté un livre», raconte M. Labrosse.

À PORTÉE DE MAIN

La victoire était à portée de main… Jusqu’à hier matin, quand M. Labrosse a vu des employés de la Ville de Montréal ouvrir des regards d’égouts. «La minute qu’ils les ont ouverts, ça s’est mis à monter [dans le sous-sol]».

De son côté, la Ville explique que le refoulemen­t a été causé par le bris d’une pompe qui envoyait les eaux usées au collecteur d’égouts.

Des employés ont bel et bien ouvert les regards d’égouts pour examiner la pompe, mais ce n’est pas ce qui a causé le refoulemen­t, explique Philippe Sabourin.

L’armée s’affairait donc à construire une nouvelle digue de 200 pieds en après-midi afin d’assécher la rue Cousineau et de remplacer la pompe brisée.

 ??  ?? Michel Labrosse (photo) travaille d’arrache-pied depuis quatre jours pour aider son ami Gianni Crivello à protéger sa maison située dans Ahuntsic-Cartiervil­le.
Michel Labrosse (photo) travaille d’arrache-pied depuis quatre jours pour aider son ami Gianni Crivello à protéger sa maison située dans Ahuntsic-Cartiervil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada