Le Journal de Montreal

Un manoir somptueux vendu 13 M$ à Westmount

- CAMILLE GARNIER

Une vingtaine de pièces, une dizaine de salles de bains, une immense terrasse ornée de piliers en vieilles pierres, le tout caché au coeur d’un jardin luxuriant avec vue imprenable sur Montréal. C’est un manoir digne de l’Angleterre victorienn­e qui vient d’être vendu à Westmount.

Valeria Rosenbloom, la veuve du magnat de la presse Mike Rosenbloom, décédé l’an dernier, a obtenu de la part d’un fonds privé pas moins de 13,5millions$ pour cette somptueuse et vaste propriété d’environ 43 000 pieds carrés.

Depuis sa constructi­on en 1910, ce manoir a accueilli de nombreux premiers ministres, et même la première dame des États-Unis Jackie Kennedy.

PRÉSERVER LA MÉMOIRE

Au cours des dernières décennies, le couple Rosenbloom s’est d’ailleurs distingué en y organisant plusieurs soirées mémorables.

«Je me rappelle avoir vu le champion d’échecs Anatoly Karpov affronter mon mari dans la grande salle de réception, il y a une quinzaine d’années, raconte Valeria Rosenbloom. Il [Karpov] l’avait tout de même laissé jouer quelques coups par politesse, avant de le battre.»

Lorsque les nombreuses réceptions qu’elle et son mari organisaie­nt lui en laissaient le temps, Valeria aimait profiter du calme de son immense jardin.

«C’est un endroit merveilleu­x. On s’y sent à l’abri et l’on oublierait presque que l’on est en ville.»

Certes, Valeria Rosenbloom ne sera bientôt plus la maîtresse de maison, mais elle restera très attachée à la mémoire des lieux.

À tel point qu’elle s’est assurée par contrat que les nouveaux propriétai­res conservent la bâtisse telle qu’elle est, sans rien détruire.

«L’endroit est si beau comme il est. Pourquoi toucher quoi que ce soit?», conclut-elle.

 ??  ?? Ci-dessus, la façade de l’imposante bâtisse, construite en 1910. En bas à gauche, le conservato­ire où les Rosenbloom aimaient se détendre devant une tasse de thé. En bas à droite, la salle à manger dans laquelle le couple prenait, à heures fixes, ses...
Ci-dessus, la façade de l’imposante bâtisse, construite en 1910. En bas à gauche, le conservato­ire où les Rosenbloom aimaient se détendre devant une tasse de thé. En bas à droite, la salle à manger dans laquelle le couple prenait, à heures fixes, ses...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada