Le Journal de Montreal

Eugenie et le score

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Cette semaine, en regardant Eugenie à la télé, j’ai entendu: «Veux-tu ben m’dire qui c’est qui a inventé les scores au tennis?» C’est une question de pieds. De chaque côté du filet, il y a 60 pieds. Autrefois, quand un joueur marquait un point, il avait le droit d’avancer de 15 pieds vers le filet. Le score était donc 15 à 0. À un deuxième point, il avançait d’un autre 15 pieds, ce qui lui conférait le score de 30-0. En gagnant l’échange une autre fois, il montait encore de 15 pieds. Vous allez me dire que là, ça fait 45. Mais il paraît qu’on criait tout de même forty parce que c’était moins long à dire. Si vous remportiez encore l’échange suivant, vous étiez rendu au filet et vous aviez donc gagné. Voilà pour les scores de 15, 30, 40.

Le tennis est anglais et français. À l’origine, c’était le jeu de paume (sans raquette) et lorsque le serveur envoyait la balle avec sa main dans l’autre camp, il disait en même temps et en français «Tenez». Les Anglais prononçaie­nt le «z». Tenez est devenu tennis.

Mais Eugenie a tout de même perdu.

L’INVENTEUR

Le jeu de paume, l’ancêtre du tennis, a été imaginé en prison. L’inventeur, c’est le duc d’Orléans, un Français, qui a été détenu pendant 25 ans en Angleterre. Déjà chef de parti à 13 ans, Charles D’Orléans était un génie de son époque et il fut aussi un formidable poète, mais il a perdu un affronteme­nt contre les Anglais et il a été capturé. Il a été libéré après que sa future femme eut payé une rançon et on l’a laissé partir en France, mais on a gardé son jeu de paume.

Eugenie doit être sur le party à Madrid.

TI-PAQUET

√ «Enfin le beau temps. On va pouvoir sortir un peu!» (Le python de Verdun) √ Auprès des sinistrés avec Philippe Couillard, Justin Trudeau a été formel. À l’avenir, les désastres vont se multiplier et il ne parlait pas de la réélection de Couillard. √ Curieux. Quand on compose un mauvais numéro, c’est jamais occupé. √ À ceux pour qui l’aide est venue en retard, le gouverneme­nt lance un appel aux palmes. √ Pour ceux qui aiment la thérapie par la bouette, placez-vous derrière mon pick-up, c’est gratuit.

À MARDI

Je ne voudrais pas être le chum d’Eugenie. Je voudrais être Eugenie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada