Le Journal de Montreal

Des digues permanente­s à Montréal ?

- — Avec Benoît Philie, Le Journal de Montréal

AGENCE QMI | La métropole pourrait se doter de digues permanente­s pour prévenir de futures inondation­s comme l’a fait la Louisiane après le passage de l’ouragan Katrina, en 2005, a évoqué le maire de Montréal hier.

«Un peu comme à La Nouvelle-Orléans, il faut étudier la possibilit­é d'avoir des digues permanente­s», a lancé Denis Coderre lors d’un point de presse à Pierrefond­s.

Des «discussion­s très sérieuses» doivent avoir lieu sur cette question, a-t-il insisté.

Les secteurs de Pierrefond­s, de L’ÎleBizard et d’Ahuntsic-Cartiervil­le ont entre autres été durement frappés par la crue printanièr­e, qui a fait des milliers

de sinistrés partout au Québec, dont plusieurs centaines à Montréal. RETOUR À LA MAISON

Inondés depuis déjà plus d’une semaine, certains secteurs ont retrouvé la terre ferme hier. La baisse des niveaux de l’eau du lac des Deux Montagnes et des rivières des Mille Îles et des Prairies, entamée en début de semaine, se poursuivai­t en fin de journée, mais les cours d’eau sont toujours au-dessus de leur seuil d’inondation, a prévenu Hydro Météo.

Le maire et le directeur du Service incendie de Montréal, Bruno Lachance, ont annoncé que certains résidents évacués pourraient bientôt retourner chez eux.

Mais les citoyens doivent entre autres faire inspecter leur résidence par des pompiers spécialisé­s en sécurité avant de réintégrer leur demeure.

Bruno Lachance a tenu à rappeler aux sinistrés l’importance d’être extrêmemen­t prudents lorsqu’ils vont réintégrer leur résidence.

«Chaque maison a été touchée de façon différente», a-t-il dit, rappelant les risques d’électrocut­ion et de contaminat­ion de l’eau.

Les sinistrés doivent contacter le 31-1 pour demander une inspection.

Newspapers in French

Newspapers from Canada