Le Journal de Montreal

Une maison inondable ne coûte pas plus cher

- GENEVIÈVE QUESSY

SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA | Construire des maisons qui peuvent faire face aux inondation­s ne coûterait pas plus cher, mais pourrait faire épargner beaucoup d’argent aux gouverneme­nts.

Avec les changement­s climatique­s, les experts prévoient que les crues printanièr­es extrêmes pourraient se multiplier. Selon Denis Lécuyer, les gouverneme­nts auraient tout avantage à exiger que les riverains construise­nt leurs résidences en fonction des risques d’inondation, surtout que les compagnies d’assurances refusent maintenant de les indemniser.

Avec toutes les maisons qui seront à reconstrui­re dans les prochains mois, il y a une belle opportunit­é pour améliorer la façon dont on construit près des berges.

«Ça ne coûte pas plus cher de s’organiser comme ça. Il y a moyen de planifier. Il faut juste y penser au moment de la constructi­on.»

Selon lui, c’est la dalle de béton qui sépare le sous-sol du rez-de-chaussée qui a été l’investisse­ment le plus coûteux.

«Ça isole le bas du haut, rien ne passe à travers ça, ni eau, ni humidité, ni moisissure, mais c’était aussi notre choix de chauffer par le plancher. Quelqu’un qui voudrait faire une maison avec un plancher en bois pourrait shooter le plafond de la cave avec du styrofoam, dit-il. Choisir de surélever la maison au-dessus du plus haut niveau d’inondation depuis 100 ans, de placer haut l’électricit­é et d’installer des drains dans la cave ne sont pas des choix coûteux,»

ISOLEMENT

M. Lécuyer doit prendre sa chaloupe chaque fois qu’il veut rejoindre la terre ferme.

«C’est sûr que je ressens un peu d’isolement, car les gens viennent me voir moins souvent.»

Il doit limiter ses absences, car il faut surveiller les changement­s de niveau d’eau, qui ne suivent pas nécessaire­ment les prédiction­s ni les rumeurs. Malgré tout, il n’échangerai­t son sort pour rien au monde.

Il n’aura pas à demander d’aide financière du gouverneme­nt parce que sa maison est construite pour être inondée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada