Le Journal de Montreal

Les remorquage­s sur l’A13 ont coûté 16 000 $

Et Québec n’a jusqu’ici reçu que 40 demandes

- Pascal Dugas BourDon

Les remorquage­s liés au fiasco de l’autoroute 13, lors de la tempête hivernale de la mi-mars, ont jusqu’ici coûté quelque 16 000 $ aux contribuab­les québécois.

Seulement une quarantain­e d’automobili­stes sur les 300 dont les véhicules ont été remorqués ont jusqu’ici fait une demande au ministère, signe que la facture pourrait encore augmenter, a appris l’Agence QMI à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Les automobili­stes ont fait des réclamatio­ns s’élevant à 21 000 $ en lien avec cet événement, mais tous n’ont pas reçu une réponse positive du ministère des Transports (MTQ).

DEMANDES REJETÉES

«La différence s’explique par des demandes de dédommagem­ent qui ont été faites et qui ne sont pas reliées à l’engagement ministérie­l de rembourser les factures de remorquage de l’autoroute 13» entre le 14 et le 15 mars, dit Sarah Bensadoun, porte-parole au MTQ.

Ces demandes rejetées incluent notamment des réclamatio­ns pour «douleurs, perte de temps et autres inconvénie­nts», ce qui «sort du cadre de remboursem­ent prévu», a précisé Mme Bensadoun.

C’est d’ailleurs le cas d’une réclamatio­n de 500 $ pour «blessures corporelle­s» qui avait été acheminée au MTQ, mais qui n’a pas été retenue.

LES « RESPONSABL­ES » REMBOURSÉS ?

Plusieurs médias ont rapporté que deux camionneur­s en tête de file ont refusé de se faire remorquer, dans la nuit du 14 au 15 mars, en raison des coûts liés au service. Résultat: 300 véhicules sont restés prisonnier­s des neiges derrière eux.

Le MTQ a refusé de confirmer si ces camionneur­s ont eu droit au même privilège de remboursem­ent que les conducteur­s derrière eux.

«Malheureus­ement, je ne pourrai pas vous répondre parce que ça fait partie des éléments qui sont analysés dans le cadre de l’enquête externe» menée par l’enquêteur Florent Gagné, a expliqué la porte-parole du ministère.

M. Gagné a été nommé par le gouverneme­nt pour faire la lumière sur l’affaire de l’autoroute 13.

Rappelons qu’environ 300 véhicules sont restés prisonnier­s sur l’autoroute 13, à Montréal, dans la nuit du 14 au 15 mars, en raison d’une importante tempête hivernale. Du fait de plusieurs critiques sur la gestion de la crise par le MTQ, le ministère a accepté de rembourser le remorquage de ces véhicules.

 ??  ??
 ??  ?? florent gagné Enquêteur
florent gagné Enquêteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada