Le Journal de Montreal

L’État pourrait économiser 20 M$

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

En limitant le nombre de bandelette­s remboursab­les, le ministère de la Santé estime pouvoir économiser entre 14,6 M$ et 19,9 M$ par an.

Gaétan Barrette affirme que Québec ne fait qu’imiter les autres provinces du pays, qui imposent presque toutes une limite de bandelette­s.

«C’est uniquement pour une raison d’optimisati­on budgétaire, basée sur des recommanda­tions formulées par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)», mentionne le ministre.

SE FIER AUX MÉDECINS

Les dépenses liées aux bandelette­s en 2015 ont totalisé près de 104 M$, pour environ 285 000 personnes assurées. Selon l’INESSS, «certaines personnes […] ont tendance à prendre plus de bandelette­s que la quantité recommandé­e dans les guides», et n’en font donc pas un usage optimal.

«Trois mille bandelette­s par année, je pense que c’est suffisant», déclare Gaétan Barrette en affirmant que les enfants diabétique­s n’ont pas besoin de vérifier leur glycémie plus souvent que les adultes.

De son côté, Diabète Québec se dit en accord avec l’idée de limiter la quantité de bandelette­s remboursab­les, mais pas avec le nombre qui a été fixé pour les personnes traitées à l’insuline.

«On croit que 90 à 95 % des diabétique­s vont très bien vivre avec 3000 bandelette­s par année. Mais pour le 5 à 10 % restant, on devrait laisser les médecins décider de la quantité limite», argue Sylvie Lauzon, présidente-directrice générale de Diabète Québec.

«On pense qu’à 3650 bandelette­s, donc 10 par jour, tout le monde serait content», ajoute Mme Lauzon.

PÉTITION

Angèle Lemieux, une résidente de Mercier, a quant à elle décidé de passer à l’action en lançant une pétition sur le site de l’Assemblée nationale au début du mois. Elle demande à ce qu’au moins 3650 bandelette­s soient remboursab­les, elle qui en a besoin de 4800 par an.

«Utiliser huit bandelette­s par jour, je n’y arrive pas du tout, et ça me cause un grand stress», confie la diabétique de 67 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada