Le Journal de Montreal

L’homme qui a tué sa mère serait dépressif

Il aurait consommé de la drogue par le passé

- NICOLAS SAILLANT

Mikhaël Ryan, l’homme qui aurait tué sa mère avant de s’enlever la vie en sautant du 9e étage de l’hôtel Classique, aurait déjà eu des problèmes de drogue et souffrait d’une dépression depuis quelques mois.

Beaucoup de questions demeurent sans réponse concernant la mort violente de Jocelyne Lamothe, vraisembla­blement tuée par son fils avant qu’il se suicide.

Certaines informatio­ns obtenues par Le Journal portent à croire que Mikhaël Ryan avait des problèmes psychologi­ques. Selon une connaissan­ce de l’homme de 32 ans, ce dernier souffrait d’une dépression depuis quelques mois qui l’aurait notamment entraîné à fermer sa page Facebook et s’isoler.

Père d’une petite fille, il aurait eu également des problèmes de consommati­on de drogue par le passé. Mikhaël Ryan travaillai­t pour ses parents qui possèdent une douzaine d’immeubles à logements au centre-ville de Québec. Il a déjà été reconnu coupable de vol et de non-respect d’engagement en 2009.

Quant à la victime, Jocelyne Lamothe, la mère de Mikaël Ryan, elle occupait un poste important au sein du ministère des Ressources naturelles. Mme Lamothe était responsabl­e des politiques économique­s et fiscales au secteur des mines et se trouvait directemen­t sous la responsabi­lité de la sous-ministre.

Au ministère, aucun commentair­e n’a été émis, mais la nouvelle a eu l’effet «d’une onde de choc» selon un employé qui ne voulait pas être identifié. Jocelyne Lamothe était au travail mercredi, moins de 24heures avant que son corps soit retrouvé, gisant la gorge tranchée.

D’autre part, il semble bien que le drame se soit joué à l’entrée de la résidence de la rue Sainte-Madeleine. Une importante tache rouge était toujours perceptibl­e sur le plancher au pied de la porte.

LOCATAIRE ÉBRANLÉ

Selon Hugo, un locataire de longue date de Mme Lamothe, celle-ci était une personne «super gentille». Il révèle avoir parlé à sa propriétai­re il y a moins d’une semaine et elle lui aurait alors dit avoir «trop de tracas», sans être plus précise.

Ébranlé, Hugo a même déposé un lampion au pied de la porte d’entrée. «C’est vraiment plate. Je ne voyais pas venir cette histoire», a-t-il déploré.

Le père de Mickaël Ryan et ex-conjoint de Mme Lamothe était quant à lui réuni avec des proches à son domicile de Lévis.

 ??  ?? Mikhaël Ryan Fils
Mikhaël Ryan Fils

Newspapers in French

Newspapers from Canada