Le Journal de Montreal

Trump interdit à l’ex-chef du FBI de parler

Le tweet du président réveille le souvenir de l’administra­tion Nixon et du scandale du Watergate

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Donald Trump a publiqueme­nt intimé à l’ex-directeur du FBI James Comey de ne pas faire fuiter d’informatio­ns dans la presse sur les circonstan­ces confuses de son limogeage, un événement rarissime qui continue de semer le trouble aux États-Unis.

Depuis qu’il a congédié le premier policier des États-Unis, mardi soir, le dirigeant républicai­n n’a rien fait pour rassurer ses critiques qui craignent une tentative d’intimidati­on ou une déstabilis­ation de la police fédérale et, plus généraleme­nt, de la Justice, dont le FBI dépend.

Selon l’institut Gallup, 46% des Américains désapprouv­ent la décision, contre 39% qui l’approuvent.

ESPÉRER

«James Comey ferait bien d’espérer qu’il n’existe pas d’“enregistre­ments” de nos conversati­ons avant qu’il ne commence à faire des révélation­s à la presse!», a tweeté M. Trump hier matin, en employant le mot de «leaks», ces fuites qu’il déteste particuliè­rement. Il n’a pas précisé quelles conversati­ons étaient concernées, mais la veille, il a décrit dans une interview un dîner et deux coups de téléphone avec James Comey depuis son arrivée au pouvoir.

Pourquoi des enregistre­ments seraient-ils gênants pour l’ex-directeur? M. Trump a affirmé jeudi que l’ex-premier policier américain lui avait assuré qu’il n’était visé par aucune enquête, une assertion qui détonne avec la réserve attendue d’un chef du FBI et laisse ses amis incrédules. Des proches de M. Comey ont confié au New York Times, au contraire, que Donald Trump lui aurait demandé de lui promettre sa «loyauté», ce qu’il aurait refusé. La MaisonBlan­che conteste cette version.

COMEY SILENCIEUX

Quant à M. Comey, il est pour l’instant silencieux. Il a décliné une première invitation à s’expliquer à huis clos au Sénat mardi prochain, selon deux sources parlementa­ires, mais une autre date était à l’étude.

 ??  ?? Le président Trump a assisté, hier, quelques heures après son très percutant tweet, à un événement organisé à l’occasion du «National Military Spouse Appreciati­on Day», qui vise à souligner la contributi­on des épouses de militaires.
Le président Trump a assisté, hier, quelques heures après son très percutant tweet, à un événement organisé à l’occasion du «National Military Spouse Appreciati­on Day», qui vise à souligner la contributi­on des épouses de militaires.
 ??  ??
 ??  ?? james comey Ex-directeur du FBI
james comey Ex-directeur du FBI

Newspapers in French

Newspapers from Canada