Le Journal de Montreal

Souris près du hachoir

L’épicerie asiatique était couverte de crottes au printemps 2016

- DOMINIQUE SCALI Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Les crottes de souris se trouvaient un peu partout dans l’épicerie Heng Heng Chanchaya du quartier chinois, y compris sous un grillage servant à entreposer de la viande crue.

«Le boucher a commencé à passer un linge sur la tablette inférieure du présentoir réfrigéré. Je lui ai demandé ce qu’il faisait et n’ayant pas de réponse, je lui ai demandé d’arrêter», raconte l’inspectric­e dans son rapport du 21 avril 2016. «Par la suite, le boucher a secoué le linge dans une boîte de déchets à viande […] J’ai constaté la présence de plusieurs excréments de souris de couleur noirâtre et grisâtre».

L’épicerie Heng Heng Chanchaya, située au 1071, boulevard Saint-Laurent, en plein coeur du quartier chinois de Montréal, a écopé d’une amende de 1200 $ en février dernier pour des problèmes de salubrité constatés l’année précédente.

AUTOUR DU HACHOIR

Des crottes de souris étaient parsemées à de nombreux endroits dans le magasin: sur des chaudières de denrées sèches, sur le plancher autour du bloc de boucher, autour d’un hachoir à viande, à côté et en dessous d’une planche à découper.

«J’ai vu plusieurs excréments de souris de couleurs noirâtre à grisâtre sur le carton déposé sous le grillage métallique […], qui servait à l’entreposag­e de viandes crues», a noté l’inspectric­e dans son rapport.

Des crottes se trouvaient aussi sur «la plupart des étagères de vente» et sur des produits emballés, comme des sacs de tapioca et de maïs en grains. Deux sacs de thé rongés ont également été trouvés.

L’inspectric­e a ordonné à l’établissem­ent de fermer ses portes pour cinq jours, l’infestatio­n de souris étant suffisamme­nt grave pour conclure à «un danger imminent pour la santé des consommate­urs».

« ENCRASSÉS »

Outre la présence de rongeurs, l’inspectric­e a aussi constaté que le hachoir et la scie à viande étaient «encrassés» de résidus alimentair­es séchés et jaunâtres.

Ce n’était pourtant pas la première fois que l’établissem­ent se faisait avertir pour des problèmes de propreté.. Dans un rapport de février 2015, un inspecteur notait que les chambres froides au sous-sol étaient «très sales et pleines de moisissure­s sur les murs et les tablettes». Il avait lui aussi remarqué la présence de crottes de souris.

La propriétai­re du commerce n’a pas souhaité commenter.

 ??  ?? L’épicerie asiatique se trouve dans le quartier chinois de Montréal.
L’épicerie asiatique se trouve dans le quartier chinois de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada