Le Journal de Montreal

Le pape attire plus de 400 000 pèlerins à Notre-Dame-de-Fatima

Célébratio­n du 100e anniversai­re de la première apparition de la Vierge Marie

-

FATIMA | (AFP) «Vive le pape!»: le pèlerin hors norme, François, a été accueilli hier au sanctuaire de Notre-Dame-de-Fatima par une foule de fidèles émus, venus prier avec lui.

«Le pape est incroyable, sa façon de parler et de rassembler autant de monde. C’est émouvant», lance, conquise, une étudiante en lettres de Lisbonne. Chanceuse d’avoir décroché une place sur l’esplanade pleine à craquer et pouvant contenir au maximum 400 000 pèlerins.

En arrivant à la Chapelle des apparition­s, coeur du sanctuaire, le pontife argentin s’est très longuement recueilli face à la statue de Notre-Dame-de-Fatima, dans un silence absolu respecté par la foule des fidèles, certains en larmes. Même les enfants perchés sur les épaules de leurs parents osaient à peine chuchoter.

INTENSE DÉVOTION

La minuscule chapelle où s’est recueilli le pape a été érigée à l’endroit même où, selon des croyances populaires catholique­s, la Vierge est apparue pour la première fois, voici cent ans, à trois petits bergers de cet humble village du centre du Portugal.

«Pour le monde, je demande la concorde entre tous les peuples», a déclaré le pape au cours d’une prière publique, s’exprimant en portugais dans ce pays de 10 millions d’habitants à 89 % catholique­s.

Le pape argentin, qui voue une intense dévotion à Marie, lui a demandé d’aider les croyants à «suivre l’exemple de Francisco et Jacinta», les deux petits bergers pieux qui seront canonisés aujourd’hui devant une foule qui pourrait atteindre jusqu’à un million de personnes, selon le sanctuaire.

Ainsi, «nous abattrons tous les murs et nous vaincrons toutes les frontières, en allant vers toutes les périphérie­s, en y révélant la justice et la paix de Dieu», at-il plaidé.

MÉMORABLE

À la nuit tombée, l’esplanade et les rues adjacentes se sont illuminées d’une multitude de cierges brandis par les fidèles, lors de la traditionn­elle procession aux flambeaux, occasion d’un deuxième salut très attendu du pape, qui avait pris le temps de se reposer. Jorge Bergoglio, sourire radieux, est descendu de sa papamobile pour marcher au milieu de la foule émue.

Le pape a alors voulu répéter ce message biblique, fondamenta­l pour lui: «Nous devons faire passer la miséricord­e avant le jugement.»

Pour lui, elle personnifi­e «la force révolution­naire de la tendresse et de l’affection».

 ??  ?? Le pape François salue les milliers de fidèles portugais venus pour l’occasion.
Le pape François salue les milliers de fidèles portugais venus pour l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada