Le Journal de Montreal

L’alliance anti-ÉI prépare l’assaut final contre Raqa

-

TABQA | (AFP) Des combattant­s soutenus par les États-Unis en Syrie ont annoncé hier le lancement, probableme­nt en juin, de l’assaut final contre Raqa, principal fief du groupe État islamique (ÉI), quelques jours après la promesse de Washington de leur livrer des armes.

L’annonce a été faite par les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) qui, à la faveur d’une vaste offensive déclenchée en novembre 2016, ont réussi à chasser les djihadiste­s de plusieurs secteurs menant à la ville de Raqa.

PRISE DE TABQA

Leur dernière victoire a été la prise de Tabqa, mercredi, une importante ligne de défense située à 55 km au sud-est de Raqa, capitale de facto de l’ÉI dans le nord du pays, ravagé par la guerre depuis 2011.

«L’assaut contre Raqa sera lancé en début d’été», a indiqué Rojda Felat, une commandant­e des FDS, une alliance composée de combattant­s kurdes et arabes soutenus par la coalition internatio­nale dirigée par les États-Unis. Mme Felat a ensuite précisé que l’assaut serait lancé probableme­nt «en juin» et dépendrait «des circonstan­ces et des tactiques militaires».

La conquête de Tabqa est intervenue au lendemain de l’annonce par les États Unis de leur intention de fournir directemen­t et pour la première fois des armes à la composante kurde des FDS, les Unités de protection du peuple kurde (YPG).

ÉVACUATION­S À DAMAS

Par ailleurs, plus de 1200 civils et insurgés ont été évacués hier de deux quartiers de Damas, selon l’agence officielle Sana, rapprochan­t encore plus le régime syrien de son objectif d’éradiquer toute présence rebelle dans la capitale.

Ces évacuation­s, entamées il y a trois jours, sont les premières dans la capitale depuis le début du conflit en 2011.

Hier, 664 personnes, dont 103 combattant­s, ont quitté Barzé, quartier quasi totalement aux mains des rebelles dans le nord-est de Damas, a rapporté l’agence Sana. Ils se sont dirigés à bord de bus vers le nord rebelle syrien.

Parallèlem­ent, des centaines de rebelles et de civils ont quitté Techrine, quartier adjacent à Barzé. L’agence Sana a rapporté le nombre total de 1246 personnes évacuées pour les deux quartiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada