Le Journal de Montreal

Les grands-parents dans la rue pour un « meilleur pays »

- – Par Maria Isabel Sanchez, Agence France-Presse

CARACAS | Appuyés sur une canne ou en fauteuil roulant, environ 2000 grands-parents vénézuélie­ns ont défié, hier, les barrages des policiers de Caracas pour exiger du président Nicolas Maduro des médicament­s et un «meilleur pays» pour leurs petits-enfants.

Organisée à l’appel de l’opposition, cette «marche des anciens» dans l’est de Caracas et plusieurs autres villes du pays, visait à dénoncer la crise sanitaire, au lendemain du limogeage de la ministre de la Santé après la publicatio­n de chiffres alarmants sur la mortalité infantile.

L’objectif principal de l’opposition, majoritair­e au Parlement depuis fin 2015, est d’obtenir des élections générales anticipées pour faire partir Nicolas Maduro.

Malgré les violences, elle organisera aujourd’hui manifestat­ion en voitures, bicyclette­s, motos et même en chevaux dans tout le pays, avant une nouvelle manifestat­ion prévue demain, jour de la fête des Mères.

«Nous ne voulons pas de dictature, mais une vieillesse digne de médicament­s, de nourriture et de liberté», a confié Lourdes Parra, 77 ans, portant sur ses épaules le drapeau vénézuélie­n et une pancarte disant: «Cette petite grand-mère est en colère et reste debout pour son pays».

AFFRONTEME­NTS

Le défilé des «têtes blanches» s’est rapidement heurté à un cordon de forces de l’ordre militarisé­es leur barrant la route.

Plusieurs personnes âgées, certaines en fauteuil roulant, ont invectivé et bousculé les policiers, équipés de casques et boucliers. Des coups ont fusé de la part des grands-parents, tandis que les policiers, immobiles et faisant bloc, ont fait usage de gaz au poivre.

«Tu vas taper sur tes parents? On n’est qu’un cortège de vieux!», lançaient des manifestan­ts en se couvrant la bouche avec des mouchoirs.

En réponse, le gouverneme­nt avait organisé, dans le centre de la capitale, un autre rassemblem­ent de personnes âgées, qui clamaient «Avec [le défunt exprésiden­t Hugo] Chavez et Maduro, les grands-parents sont en sécurité», face au palais présidenti­el de Miraflores.

38 MORTS

Maduro assure avoir versé six millions de pensions de retraite, mais l’opposition rétorque que celles-ci sont vite dévorées par l’inflation galopante, attendue à 720 % fin 2017 par le FMI dans ce pays pétrolier ruiné par la chute des cours du brut.

Exaspérés, sept Vénézuélie­ns sur dix souhaitent le départ immédiat du président socialiste, élu en 2013 jusqu’en 2019.

Cette vague de protestati­ons qui secoue le pays a déjà fait 38 morts, selon la justice vénézuélie­nne.

 ??  ?? Organisée par l’opposition, cette «marche des anciens» à Caracas visait à dénoncer la crise sanitaire qui perdure au Venezuela.
Le défilé s’est rapidement heurté aux forces de l’ordre. Plusieurs personnes âgées ont invectivé et bousculé les policiers...
Organisée par l’opposition, cette «marche des anciens» à Caracas visait à dénoncer la crise sanitaire qui perdure au Venezuela. Le défilé s’est rapidement heurté aux forces de l’ordre. Plusieurs personnes âgées ont invectivé et bousculé les policiers...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada