Le Journal de Montreal

Les résultats de La Presse resteront privés

Ils ne seront pas divulgués pour « des raisons de concurrenc­e »

- PHILIPPE ORFALI

TORONTO | Malgré les pertes de 309 millions $ qu’elles ont encaissées depuis cinq ans, la direction de Power Corporatio­n n’a pas l’intention de larguer ses filiales moins lucratives, comme celle qui publie le quotidien La Presse.

Pas question non plus de révéler les résultats financiers du Groupe de communicat­ions Square Victoria, la filiale propriétai­re de La Presse, a réitéré hier le cochef de la direction de Power, Paul Desmarais fils, lors de l’assemblée annuelle de la société. Les résultats de la plupart des filiales de Power ont alors été décortiqué­s pour les actionnair­es réunis à Toronto, mais pas ceux de Square Victoria.

«Notre position est claire: on ne divulgue pas ces résultats pour des raisons de concurrenc­e. On trouve que c’est vraiment important. [...] On garde ça fermé comme informatio­n», a indiqué M. Desmarais. «Je ne pense pas que cela va arriver de sitôt», a-t-il ajouté.

RARES

Rares sont les entreprise­s de presse au Canada à ne pas rendre publics leurs résultats financiers. Le Journal de Montréal, Le Devoir et le Toronto Star, entre autres, publient ces renseignem­ents.

M. Desmarais s’est félicité des résultats d’achalandag­e de La Presse+ et s’est engagé à poursuivre le financemen­t de l’entreprise. «On investit dans les journalist­es, absolument. On va continuer.»

Il a également réitéré sa confiance en la cimenterie Lafarge, dont il est administra­teur, qui a reconnu avoir financé des groupes terroriste­s en Syrie. Rappelant que l’affaire est devant la justice française, M. Desmarais a assuré que «tout a été fait» pour éviter que cela se reproduise.

310 MILLIONS $ DE PERTES

Power a annoncé hier des résultats trimestrie­ls en hausse, dont un bénéfice net de 258 M$ (ou 56 cents par action), contre 48 M$ (10 cents par action) pour la même période en 2016.

Le bénéfice ajusté de la société de portefeuil­le de la famille Desmarais se chiffre à 269 M$, comparativ­ement à 191 M$ pour la même période l’an dernier.

C’est essentiell­ement la Financière Power qui contribue à la croissance du congloméra­t. Cette société a rapporté 329 M$ en bénéfice au premier trimestre.

Les autres filiales du groupe, qui incluent notamment Énergie Power et Square Victoria, ont perdu 29 M$ pendant la même période. En cinq ans, ce sont 309 M$ en pertes qu’ont enregistré­s les autres filiales.

 ??  ?? Paul Desmarais fils, président du conseil et cochef de la direction de Power Corporatio­n, et coprésiden­t exécutif du conseil de la Financière Power, lors de l’assemblée annuelle des actionnair­es de Power Corporatio­n, hier, à Toronto.
Paul Desmarais fils, président du conseil et cochef de la direction de Power Corporatio­n, et coprésiden­t exécutif du conseil de la Financière Power, lors de l’assemblée annuelle des actionnair­es de Power Corporatio­n, hier, à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada