Le Journal de Montreal

Un autre terrain pour le promoteur du YUL

- Hugo Joncas HugoJoncas

Kheng Ly et ses partenaire­s viennent de payer 27,5 M$ pour acheter l’un des derniers sites à construire au centre-ville de Montréal. Depuis 2010, l’homme d’affaires au passé trouble a acquis avec des associés pour près de 70 M$ en terrains.

Durant les années 2000, Kheng Ly exploitait des centres d’encaisseme­nt de chèques, ce qui lui a valu de gros ennuis avec la justice. Puis à partir de 2010, le promoteur d’origine sino-cambodgien­ne s’est lancé en immobilier, multiplian­t les transactio­ns à Laval, Boisbriand, Ahuntsic et Notre-Dame-de-Grâce, mais surtout au centre-ville de Montréal.

Au coeur de la métropole, Ly construit en ce moment une tour de 19étages et 176apparte­ments sur la rue Stanley, en plus de la première des deux tours de 38étages du YUL, qui abriteront 800 condos au total.

Son Groupe Brivia misera ensuite sur son nouveau terrain, boulevard René-Lévesque Ouest, juste à l’ouest. Ly n’a toutefois pas voulu dévoiler ses plans tout de suite.

«Nous sommes à développer un projet immobilier, mais il est encore trop tôt pour en donner les détails», écrit son porte-parole, Pierre Tessier.

Le promoteur hyperactif s’est allié à la famille Yip des Aliments Kim Phat, mais surtout au groupe chinois Gansu Tianqing Real Estate. En octobre 2014, Ly profitait d’une visite dans l’Empire du Milieu, avec la délégation du premier ministre Philippe Couillard, pour annoncer cette alliance.

Le financemen­t pour l’achat du terrain provient de la Corporatio­n Prêts hypothécai­res Ace, dont l’ancien ministre de la Justice au fédéral Irwin Cotler est un actionnair­e indirect.

ENCAISSEME­NT DE CHÈQUES

Sur son site Web, le nouveau propriétai­re raconte avoir survécu au régime des Khmers rouges du Cambodge, avant d’émigrer au Vietnam, puis à Montréal, où il a fondé «sa propre entreprise de textile». Il passe toutefois sous silence tout un pan de sa carrière, qui l’a amené aux portes de la prison: les centres d’encaisseme­nt de chèques.

En 2004, il a été accusé de blanchimen­t d’argent pour le compte d’un réseau asiatique de trafic de drogue. La procureure a abandonné les accusation­s contre lui, mais un employé de Ly a purgé une peine de 16 mois de prison.

Dans une déclaratio­n conjointe des faits produite à la cour, la Couronne affirme cependant que Ly discutait directemen­t avec la chef des trafiquant­s à Ottawa, Mai Le, au sujet d’encaisseme­nt de chèques en échange d’argent liquide.

«Kheng Ly lui dit qu’il enverrait les chèques le jour même et qu’un d’entre eux pouvait être encaissé immédiatem­ent, alors que les deux autres pourraient l’être lundi», mentionne par exemple le document.

Le promoteur n’a jamais expliqué cet épisode. «Les allégation­s à l’endroit de M.Ly en 2004 ont été retirées à la demande de la Couronne, dégageant ce dernier de toute responsabi­lité, dit son porte-parole Pierre Tessier. Par conséquent, le dossier est clos et M. Ly contribue plus que jamais aujourd’hui à la vitalité du marché immobilier montréalai­s.»

PROFIT DE 10 M$ POUR LES QATARIS

Le vendeur du nouveau terrain de Ly, Promotrans inc., avait mis la main dessus en 2012 pour un peu plus de 16 M$. La compagnie vient donc de réaliser plus de 10 M$ en profits.

Selon le registre des entreprise­s du Québec, Promotrans appartient à un trio d’investisse­urs du Qatar, incluant les hommes d’affaires Gnanim Sultan Al Kuwari et Wael Shtayyeh, dirigeants d’Investment Holding Group, un grand groupe de constructi­on de l’émirat.

Vous avez de l’informatio­n à ce sujet ? 438.396.5546 hugo.joncas@quebecorme­dia.com

 ??  ?? À 27,5 M$, Kheng Ly a payé près de deux fois l’évaluation municipale pour ce terrain de 40 000 pi2 , au pied de son projet tours jumelles YUL.
À 27,5 M$, Kheng Ly a payé près de deux fois l’évaluation municipale pour ce terrain de 40 000 pi2 , au pied de son projet tours jumelles YUL.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada