Le Journal de Montreal

L’ancien capitaine du Costa Concordia écope de 16 ans

Francesco Schettino estime servir de bouc émissaire

-

ROME | (AFP) La Cour de cassation italienne a confirmé hier la condamnati­on de Francesco Schettino, l’ex-commandant du Costa Concordia, qui a immédiatem­ent commencé à purger sa peine pour le naufrage du paquebot ayant fait 32 morts en janvier 2012.

Surnommé le «capitaine couard» pour avoir quitté son navire en pleine opération de sauvetage, il avait été condamné en février 2015, à 16 ans de prison fermes pour homicides, abandon de navire et naufrage. La peine avait été confirmée en appel en mai 2016.

Selon son avocat, Me Saverio Senese, le Napolitain de 56 ans a attendu la décision seul et dans la discrétion, près de la prison romaine de Rebbibia: «Il y a de l’amertume parce qu’il est le seul à payer. Comme toujours en Italie, il n’y a que les boucs émissaires qui paient.»

Devant les juges, Francesco Schettino s’est présenté en «coupable idéal», rappelant qu’il n’avait pas pris ses décisions seul et assurant que l’équipage n’était pas à la hauteur.

32 MORTS

Au soir du 13 janvier 2012, le Costa Concordia avait heurté un rocher alors qu’il naviguait trop près des côtes de l’île du Giglio, au large de la Toscane. Il s’était alors échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l’île, avec à son bord 4229 passagers et membres du personnel. Le drame a fait 32 morts, dont un qui n’a jamais été retrouvé.

Au terme de procédures négociées, la compagnie Costa a été condamnée à un million d’euros d’amende et cinq autres employés ont écopé de peines de 18 à 34 mois de prison.

Quant au Costa Concordia, resté en partie immergé pendant plus de deux ans devant l’île du Giglio, il a été renfloué pour plus de 600 millions d’euros, puis conduit dans le port de Gênes, où il a été démantelé.

 ??  ?? FRANCESCO SCHETTINO Condamné
FRANCESCO SCHETTINO Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada