Le Journal de Montreal

Un Spa une île à Saint-Eustache

- YVAN LAVOIE

Une île magnifique héberge le Spa Oasis de l’île.

On veut développer le concept spa santé. Existent déjà une vingtaine de chambres d’hôtel, une salle à diner continenta­le, un bistro et tables aux jolis contrastes noirs et blancs, des terrasses, une bâtisse secondaire à 2 pas du site pour les réceptions de mariage et convention­s, réceptions très courues, forcément sur une île tranquille etc.

Tout est en place pour une belle croissance et assurer envol et maturité du projet Un Spa une île. Il fallait trouver un DG.

Les chercheurs de têtes ont choisi Michel Vauclair qui a géré les grands hôtels, Le Concorde, le Château Frontenac et un 5 étoiles et rares 5 diamants maintenus à l’auberge Hatley.

Le spa nature

« Le Spa nature profite d’une petite forêt à lui seul, occupe la partie nord de l’île boisée fréquentée par les bernaches, canards et canetons » se réjouit Michel Vauclair.

On veut reposition­ner ,dit-il, l’Oasis avec sa force naturelle Une île, l’expérience ! L’expérience santé-spa nature, le plaisir des sens, commente-t-il, en quête aussi de la désintoxic­ation de la peau avec 8 sortes de massages californie­ns, pierres chaudes, réflexolog­iques, suédois etc.., en quête aussi de nourriture santé . »

Michel Vauclair est allé chercher la chef Louise Dubé de la cuvée 1989 des grands chefs québécois de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec; chefs d’ici qui n’ont plus rien à envier aux grands chefs internatio­naux. Elle nous a servi un excellent tofu général Tao que seuls 3 chefs au Québec peuvent concocter.

Les chambres d’hôtel complètent la volonté moderne de décrocher « faire le vide » a confié une jeune femme de la région de Montréal qui vient régulièrem­ent à l’Oasis de l’île.

Plaisirs silence dans la nature

Côté spa, plusieurs bains chauds et froids sont entourés des saunas eucalyptus et orange avec antichambr­e question de s’y introduire graduellem­ent. Qui ajoute au cachet, de tout aussi jolies petites maisons en bois hébergent les bains de vapeur.

Un certain silence, les randonnées en forêt et autour de l’île puis immédiatem­ent sur le terrain Spa, et surtout le plaisir des pas sur des pierres blanches japonaises favorisent une sorte de concentrat­ion détente inexplicab­le : estce la brise, un impercepti­ble sifflement, le bruit feutré des pas ? Allez savoir !

Rien de plus banal qu’un hamac sauf ici lorsqu’ils sont à proximité de la rivière et de ces vents délicats qui ajoutent aux bercements du hamac ficelé solidement retenu par 2 arbres. On tombe vite endormi. Même repos extrême dans ces lits divans qui épousent parfaiteme­nt le corps. On ferme les yeux , les ouvrent pour reprendre la tournée des bains.

« Mon petit havre de paix, ma cour des riches et ça coûte rien » nous dit Cathy Degrève, serveuse au restaurant dîner déjeuner Sel Poivre et Pommes .

Le personnel, environ 80 travailleu­rs, est attentionn­é rien d’obséquieux ou de porté à l’excès de respect . Un respect « nature » , hospitalie­r comme le site.

En quittant les bains, /ePn EfiRn S de . soirée à 22h, un 74couple dans la trentaine a salué l’espace : « On a l’air tout seuls, partout ici. On adore ! » Bref, un Spa, une île

sur la ville, Saint-Eustache de plus en plus touristiqu­e.

 ??  ?? Blinis au saumon fumé, Tofu général Tao, gâteau carottes et fromage
Blinis au saumon fumé, Tofu général Tao, gâteau carottes et fromage
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Michel Vauclair
Michel Vauclair

Newspapers in French

Newspapers from Canada