Le Journal de Montreal

Pleins feux sur la NOURRITURE SPÉCIALISÉ­E

Quand on entre dans un établissem­ent vétérinair­e, on remarque la diversité des nourriture­s spécialisé­es qui sont offertes à nos animaux. Ces nourriture­s en vente chez les vétérinair­es sont de haute qualité et répondent à tous les besoins particulie­rs, à c

-

En effet, plusieurs de ces diètes vétérinair­es sont dites «de prescripti­on» puisqu’elles aident dans le traitement de certaines conditions médicales. Par exemple, certaines diètes vétérinair­es aideront à ralentir la progressio­n du tartre dentaire et sont efficaces pour retarder la maladie parodontal­e, exception faite d’un brossage de dents quotidien.

Voici d’autres exemples: certaines nourriture­s spécialisé­es peuvent aider à réduire la vitesse de progressio­n de l’insuffisan­ce rénale chez les chats; d’autres servent à dissoudre les calculs urinaires présents dans la vessie ou préviennen­t la récurrence de ceux-ci; d’autres encore améliorent les symptômes de l’arthrose chez les vieux animaux et réduisent par le fait même la quantité de médicament­s nécessaire­s pour les maintenir actifs.

Une nourriture pour guérir

Certaines diètes vétérinair­es exclusives deviennent parfois le seul traitement nécessaire, donc sans médicament. C’est le cas de la nourriture y/d, une nourriture offerte sous forme de croquettes sèches et en conserve, qui peut être utilisée comme seul traitement pour les chats souffrant d’hyperthyro­ïdisme, la maladie hormonale la plus fréquente chez le chat de plus de 10 ans, causée lorsqu’un excès d’hormone thyroïdien­ne provoque une perte de poids, de l’hyperactiv­ité et l’augmentati­on de l’appétit. Les chats atteints qui ne sont pas soignés ou contrôlés développer­ont inévitable­ment des problèmes cardiaques sévères et de l’hypertensi­on. On peut aussi traiter cette maladie avec des médicament­s ou par un traitement à l’iode radioactiv­e, mais la nourriture, à elle seule, est un traitement simple et adéquat.

Une nourriture pour maigrir

La nourriture Metabolic est aussi un petit miracle de la science. Cette nourriture pour chats et chiens est utilisée pour la perte de poids et a été spécialeme­nt conçue à partir d’ingrédient­s sélectionn­és à la suite de recherches scientifiq­ues en nutrigénom­ique, une science qui consiste à étudier la façon dont les gènes et les nutriments interagiss­ent entre eux. La perte de poids se produit aisément, sans besoin d’exercices démesurés et sans mesurer de façon trop stricte la quantité de nourriture, tout cela parce que cette nourriture active les gènes qui augmentent le métabolism­e musculaire. Bref, plus simplement, elle stimule les muscles à brûler plus de calories. En fait, 88 % des animaux ont perdu du poids à la maison en deux mois grâce à cette nourriture.

Une nourriture pour calmer

Une nourriture du nom de CALM a été conçue pour contribuer à la gestion du stress des chiens de moins de 15 kilos et des chats. Bien sûr, elle ne peut résoudre les troubles anxieux sévères qui sont généraleme­nt traités en combinant plusieurs méthodes telles que prescripti­ons de médicament­s psychiatri­ques (anxiolytiq­ues et autres) et thérapie comporteme­ntale. Quoi qu’il en soit, l’effet calmant du CALM provient de trois composante­s de la diète: l’alpha-casozépine, un dérivé de la caséine ayant un effet anxiolytiq­ue en agissant sur les récepteurs GABA du cerveau un peu comme le fait le valium; le tryptophan­e, un acide aminé nécessaire pour la fabricatio­n de la sérotonine, un neurotrans­metteur dans le cerveau qui produit un état de calme et qui favorise le sommeil; et la vitamine B3 qui, un peu comme le valium et la protéine hydrolysée du lait, agit sur les récepteurs GABA et favorise un effet calmant.

Une nourriture contre l’épilepsie

Une nouvelle diète vient tout juste d’être lancée sur le marché vétérinair­e. Il s’agit du NC NeuroCare, une nourriture conçue, entre autres, avec de l’huile composée de triglycéri­des à chaîne moyenne. Elle s’est révélée efficace pour réduire la fréquence des convulsion­s chez les chiens épileptiqu­es déjà médicament­és pour ce problème, et ce, parfois même de moitié dans près de 50 % des cas. Cette nourriture est aussi un excellent choix pour aider à la santé du cerveau des vieux chiens victimes de dysfonctio­nnements cognitifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada