Le Journal de Montreal

Joli plain-pied dans l’atmosphère du fleuve

Il existe, un peu à l’ouest du pittoresqu­e vieux village de Lavaltrie, un secteur récent, datant du début des années 2000, et dont les rues s’articulent autour d’un petit ruisseau. On y trouve aussi une école secondaire de fraîche date, un vaste parc et,

-

C’est dans ce secteur qu’on trouve notre maison de la semaine, une authentiqu­e intergénér­ationnelle de plainpied, dont le logis secondaire, doté de son entrée indépendan­te, occupe une partie du rez-de-chaussée et du sous-sol, comme si deux maisons étaient juxtaposée­s. Sise sur un vaste terrain de plus de 18 000 p2, adossé à un petit ruisseau bordé d’arbres, rien dans sa façade ne laisse présager de son caractère intergénér­ationnel.

Un logis principal chaleureux

On entre dans le logis principal par un vestibule fermé, de bonnes dimensions, qui s’ouvre sur le salon, généreusem­ent éclairé par les fenêtres en baie de la façade.

À droite, un hall s’ouvre sur les différente­s pièces d’intimité de la maison, soient, la chambre principale, la deuxième chambre, utilisée comme bureau, ainsi que la salle de bains.

Côté jardin, on retrouve la salle à manger, pivot entre le salon et la cuisine. Devant l’ilot, on retrouve un coin repas, d’où une porte s’ouvre sur la terrasse de plain-pied, qui surplombe une vaste terrasse et l’ensemble du jardin, jusqu’au ruisseau.

Un sous-sol spacieux et fonctionne­l

Au bas de l’escalier, on atterrit sur un petit palier à la droite duquel se déploient deux grandes chambres à coucher, une salle d’eau avec douche, ainsi qu’un vaste atelier qui communique directemen­t avec le garage. À gauche du palier, on entre dans la salle familiale, flanquée d’un vaste rangement qui comprend la salle de lavage, à partir de laquelle, on peut communique­r avec le sous-sol du logis secondaire.

Comme une autre maison

On entre dans le logis secondaire par la porte de côté qui donne directemen­t dans l’espace ouvert cuisine salon. Côté jardin, on trouve la chambre principale, dotée de portes-fenêtres coulissant­es qui s’ouvrent sur la terrasse et le jardin arrière. Une salle de bains complète le rez-de-chaussée. Au sous-sol, on trouve deux chambres, un boudoir et une salle d’eau, combinée à la salle de lavage.

En bref

Une authentiqu­e intergénér­ationnelle cachée sous un air de joli et chaleureux plain-pied, sur un tout aussi joli et chaleureux terrain, dans l’atmosphère lumineuse du grand fleuve.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Christian LAVIGNE
Christian LAVIGNE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada