Le Journal de Montreal

Des Cobras sans complexe

Ils pourraient être la première équipe québécoise à gagner le titre canadien junior A

- MATHIEU BOULAY

Pour la première fois en 11 ans, une équipe du Québec prend part à compter d’aujourd’hui à la Coupe Banque Royale, le championna­t canadien junior A, qui est présenté à Cobourg, en Ontario.

Les Cobras de Terrebonne n’ont pas volé cette place dans ce tournoi qui regroupe avec les cinq meilleures formations de la Canadian Junior A Hockey League (CJHL).

Ils ont dominé la saison 2016-17 en remportant le championna­t de leur division, celui de la LHJAAAQ ainsi que celui des séries éliminatoi­res (coupe NAPA).

Puis, pour obtenir leur laissez-passer pour le tournoi de la Coupe Banque Royale, ils ont gagné la coupe Fred-Page, trophée emblématiq­ue du championna­t de l’Est du Canada, devant leurs partisans. Ils ont mis fin à une disette du circuit québécois qui perdurait depuis 2006.

«Lors du match ultime, on a battu Carleton Place qui était une belle machine de hockey. Si on les a sortis, on mérite d’être dans ce tournoi, a indiqué le directeur général et entraîneur des Cobras, Robert Dubuc. Si mes joueurs performent comme ils en sont capables, je n’ai aucun complexe face aux autres formations qui y participer­ont.

«On a tout pour rivaliser: des habiletés, de la vitesse, de la profondeur, du caractère et des joueurs avec de gros gabarits.»

Ce dernier élément fait souvent la différence dans ce tournoi qui se terminera le 21 mai. Ceux des Cobras auront un rôle-clé dans le rendement de leur équipe surtout contre les formations de l’Ouest.

OBJECTIF SIMPLE

Dubuc a fixé un objectif assez simple à ses joueurs avant d’amorcer cette dernière étape de leur saison.

«Je veux qu’on se qualifie pour la demi-finale, a avoué Dubuc. Par la suite, tout est possible.

«J’aimerais beaucoup qu’on enregistre notre première victoire le plus rapidement possible.»

Par contre, il sait bien que les Vees de Penticton, les Golden Hawks de Trenton, les Bandits de Brooks et les Cougars de Cobourg ne leur feront pas de cadeaux.

DÉFI EN PARTANT

Les Cobras commencent leur tournoi à la ronde cet après-midi alors qu’ils croisent le fer avec les Bandits qui ont terminé au premier rang du classement canadien cette année.

«On a terminé troisièmes de ce classement, donc on aura une idée assez rapide du calibre du tournoi», a précisé Dubuc.

La tâche s’annonce ardue. Dans l’histoire de cet événement, aucune formation québécoise n’a remporté les grands honneurs.

On verra si les Cobras seront en mesure d’écrire un nouveau chapitre du hockey canadien.

 ??  ?? Directeur-général et entraîneur des Cobras, Robert Dubuc croit que ses protégés pourraient en surprendre plusieurs au tournoi de la Coupe Banque Royale qui bat son plein à Cobourg, en Ontario.
Directeur-général et entraîneur des Cobras, Robert Dubuc croit que ses protégés pourraient en surprendre plusieurs au tournoi de la Coupe Banque Royale qui bat son plein à Cobourg, en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada