Le Journal de Montreal

Un accès privilégié

-

Du côté de la Vallée-de-laGatineau, on retrouve un superbe lac de tête poissonneu­x aux eaux cristallin­es, malheureus­ement méconnu.

Le lac des Trente et Un Milles s’étale sur deux régions touristiqu­es, soit les Hautes-Laurentide­s et l’Outaouais. Il ne porte pas bien son nom puisqu’il ne mesure en fait que 29 km. Il se déverse dans quatre grands lacs ainsi que dans la rivière Gatineau.

Parlons Poissons

Ce lac est enclavé dans un environnem­ent montagneux et rocheux. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que l’espèce vedette est le touladi. La majorité des spécimens qu’on y capture mesurent de 45 à 65 cm. Il faut toutefois remettre à l’eau les truites grises de moins de 55 cm. En revanche, il n’est pas rare de franchir le cap des quatre kilos.

Les achigans à grande bouche y sont également présents dans plusieurs secteurs. Leur poids moyen frôle le kilo. Des trophées de deux kilos et plus y sont fréquemmen­t déjoués.

La petite bouche fréquente elle aussi cette gigantesqu­e nappe d’eau et les adeptes y attrapent souvent de belles palettes. Le corégone, espèce peu connue et sous-exploitée, complète bien le tableau de pêche de nombreux manieurs de canne. Les plus astucieux réussissen­t à les soutirer des abîmes. Leur chair est vraiment délicieuse.

Un Passionné

Gilles Courchaine, 51 ans, est guide de chasse et de pêche depuis trois décennies. Il a entre autres aidé la clientèle du Bark Lake à capturer les poissons ciblés pendant 13 années.

Ce chic type avait deux rêves. Il a réalisé son premier en 1995 en mettant sur pied la pourvoirie du lac Isidore. Cette entreprise, spécialisé­e dans la chasse au cerf de Virginie, exploite un territoire de 4000 acres avec 60 sites appâtés.

Gilles et son épouse, Nancy, chérissaie­nt aussi le rêve d’ériger un terrain de camping sur les rives du lac des Trente et Un Milles. Après de nombreux efforts, ils ont finalement inauguré, il y a trois semaines à peine, le Camping Lac 31 Milles. Ce nouvel emplacemen­t écotourist­ique permettra à tous les amateurs, à la recherche d’un éden en pleine nature, de trouver un coin paisible et d’y installer leur tente ou leur VR.

attraits sUPPlément­aires

Il est possible d’accéder à cette immense nappe d’eau enchantere­sse, abritant des zones écologique­s et protégées, de nombreuses îles et des plages, en déboursant entre 20 $ et 25 $. Notre petit couple d’entreprene­urs était drôlement fier d’annoncer que la municipali­té de Déléage venait tout juste d’aménager une mise à l’eau gratuite, juste à côté du camping.

notre exPérience

Il ya à peine 10 jours, je me suis rendu avec deux copains sur place. Gilles et son gendre, Maxime, nous ont fait découvrir divers spots fort intéressan­ts. En nous servant d’une tête plombée garnie avec un corps souple imitant un méné, comme le Sassy Shad, le Gulp Minnow et le Swimmy Fuzz, ainsi que des cuillères courtes et lourdes telles la Syclops S0, la Side Winder, la Little Wolf et la West River, nous avons exploité des hauts-fonds, des escarpemen­ts et des pointes sous-marines à la dandinette. Au cours de la première journée, nous avons attrapé huit touladis ainsi qu’une douzaine de corégones. Le lendemain, alors qu’un imposant front froid sévissait et que la températur­e était juste au-dessus du point de congélatio­n, nous avons prélevé quatre truites grises et trois corégones.

 ??  ?? Maxime et Gilles du Camping Lac 31 Milles s’efforcent d’aider et d’épauler leur clientèle à capturer de beaux poissons comme ces corégones et ce touladi.
Maxime et Gilles du Camping Lac 31 Milles s’efforcent d’aider et d’épauler leur clientèle à capturer de beaux poissons comme ces corégones et ce touladi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada