Le Journal de Montreal

InondatIon­s EffEts sur lE fraI

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

Le débordemen­t des cours d’eau aura un certain impact sur les différents écosystème­s ainsi que sur les moeurs et habitudes de plusieurs familles de poissons.

Pour en savoir plus sur le sujet en cette période de reproducti­on pour plusieurs espèces, j’ai contacté Philippe Brodeur, biologiste à la direction de la gestion de la faune Mauricie – Centredu-Québec pour le MFFP. Voici l’essentiel des propos de ce spécialist­e pour ce qui touche les eaux de la Mauricie, de la Montérégie et de Lanaudière : Le doré jaune, la perchaude et le grand brochet sont les espèces qui frayent hâtivement au printemps. Actuelleme­nt, la période de reproducti­on du doré jaune tire à sa fin alors que celles du grand brochet et de la perchaude sont terminées. Le niveau élevé de l’eau en 2017, maintenu durant plusieurs semaines, pourrait être favorable aux espèces de poissons qui se reproduise­nt et s’alimentent dans la plaine d’inondation. Au lac Saint-Pierre, par exemple, une quarantain­e d’espèces, dont la perchaude et le grand brochet, utilisent ces milieux. Ces conditions hydrologiq­ues particuliè­res ne devraient pas être néfastes pour le doré jaune, qui fraye en eaux vives, dans les grands rapides situés autour de Montréal et les tributaire­s du fleuve. Pour leur part, les achigans frayent un peu plus tard et nous estimons que les conditions hydrologiq­ues ne devraient pas être problémati­ques pour ces espèces.

OUEST DE LA PROVINCE

Le contexte étant différent en Outaouais, les impacts appréhendé­s ne seront probableme­nt pas les mêmes que ceux des autres régions. Selon Julie Deschênes, biologiste à la direction de la gestion de la faune de l’Outaouais pour le MFFP, comme au lac SaintPierr­e, le brochet et la perchaude de leur région dépendent des zones inondées pour leur reproducti­on. Ils seront donc possibleme­nt favorisés puisque leur période de frai en Outaouais tirait à sa fin lorsque les inondation­s ont débuté à la fin avril. Selon la températur­e des cours d’eau, la période de frai du doré jaune est grandement variable en Outaouais. Certaines population­s ont presque terminé de frayer, d’autres sont en cours et certaines n’ont pas encore débuté. Pour les population­s qui ont terminé ou presque, l’impact risque d’être mineur compte tenu que le retrait des eaux se fait graduellem­ent. Pour les population­s qui sont en cours de frai, il pourrait y avoir exondation des oeufs avec le retrait des eaux. Pour les population­s qui n’ont pas encore débuté le frai, l’impact risque d’être mineur. À long terme, par contre, l’impact potentiel des inondation­s devrait être compensé par un meilleur taux de survie. Le suivi de la population de dorés jaunes que nous menons au lac aux Allumettes nous permettra de mieux estimer les impacts de la crue de cette année sur le recrutemen­t de cette espèce dans la rivière des Outaouais. Pour les espèces qui frayent plus tard, tel l’achigan, l’impact dépendra de la vitesse du retrait des eaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada