Le Journal de Montreal

Un imposant défi pour Daniel Renaud

Il dirigera les Cataractes de Shawinigan

-

SHAWINIGAN | À court terme, Daniel Renaud n’avait pas planifié occuper un poste d’entraîneur­chef dans la LHJMQ.

Conforté par un nouveau contrat de deux ans récemment offert par les Remparts de Québec afin qu’il poursuive son mandat d’adjoint à Philippe Boucher, Renaud a cependant reçu, il y a une quinzaine de jours, un coup de fil qui allait changer son destin. Un appel du directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou!

«Je n’ai jamais soumis ma candidatur­e pour un poste d’entraîneur en chef dans la LHJMQ et je n’avais même pas soumis mon CV à Martin», a mentionné Renaud, durant la conférence de presse tenue à Shawinigan pour officialis­er son embauche.

UN PRIVILÈGE

«Travailler dans la LHJMQ est un privilège et occuper l’un des 18 postes d’entraîneur en chef s’avère un privilège exceptionn­el. Puis, j’ai l’occasion de joindre les rangs d’une organisati­on très solide, forte d’une longue tradition», ajoute celui qui détient une maîtrise en psychologi­e sportive, à l’exemple de l’une de ses idoles profession­nelles, Guy Boucher, l’entraîneur en chef des Sénateurs d’Ottawa.

Durant le processus visant à dénicher un successeur au démissionn­aire Claude Bouchard, Mondou a reçu «une quarantain­e de CV et rencontré sept candidats».

Au fil des entrevues, le choix de Renaud, un Gatinois de 35 ans, devenait aussi limpide que l’eau de source, affirme celui qui aime bien prendre des décisions osées.

«Ce n’est pas la première décision risquée que je prends depuis que je suis en poste! Pour certains, embaucher Daniel est un pari audacieux, car il n’a jamais été entraîneur en chef. Je vous rappelle que c’était aussi le cas des Guy Boucher, André Tourigny et quelques autres avant qu’ils obtiennent leur première chance dans la LHJMQ. Daniel méritait sa chance et c’est une grande fierté d’aller le chercher à Québec», a affirmé Martin Mondou.

«Daniel est un homme structuré qui désire apprendre et gravir les échelons. Il est omniprésen­t dans les programmes de Hockey Québec. C’est un passionné et, à l’aide de sa maîtrise en psychologi­e du sport, il est membre de la nouvelle génération d’entraîneur­s», estime le patron des opérations hockey des Cats.

 ??  ?? Le directeur général des Cataractes, Martin Mondou, et le président, Roger Lavergne, ont remis un chandail au nouvel entraîneur, Daniel Renaud.
Le directeur général des Cataractes, Martin Mondou, et le président, Roger Lavergne, ont remis un chandail au nouvel entraîneur, Daniel Renaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada