Le Journal de Montreal

Les Penguins de retour comme favoris

- – Propos recueillis par Roby St-Gelais

Les finales d’associatio­n s’annoncent excitantes dans la Ligue nationale avec tout le talent dont regorgent les quatre équipes qui s’affrontero­nt. Il est clair que les Penguins de Pittsburgh sont redevenus les favoris pour gagner la coupe Stanley avec l’éliminatio­n des Capitals de Washington.

Mais ne comptons pas les Sénateurs pour battus d’avance. Ils étaient les négligés contre les Bruins et les Rangers, et ils ont fait mentir leurs détracteur­s chaque fois. Les Sénateurs représente­nt une équipe bien structurée qui joue avec confiance. Si la troupe de Guy Boucher l’a emporté aux dépens des Rangers, même si Anderson n’était pas au sommet de son art, il va falloir qu’il soit très bon pour battre les Penguins.

La confrontat­ion Crosby-Karlsson promet. À l’heure actuelle, ceux qui ont voté pour Brent Burns pour le récipienda­ire du trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la saison, doivent s’en mordre les doigts. Karlsson est clairement le meilleur défenseur du circuit Bettman présenteme­nt. Ce n’est pas que sa vitesse qui le rend bon, mais ce sont toutes ses qualités. Il a une vision du jeu extraordin­aire, son lancer est puissant et précis, il provoque toujours des choses. On a l’impression qu’il peut compléter des jeux à lui seul.

Pour moi, Karlsson entre dans la trempe des grands défenseurs de l’histoire, comme Paul Coffey, Nicklas Lidstrom et les membres du Big Three à Montréal, soit Serge Savard, Larry Robinson et Guy Lapointe. Il a la même facilité qu’eux à jouer dans des situations à un contre un.

QU’EST-CE QUI CLOCHE AVEC OVECHKIN ?

Il est dommage que les Penguins et les Capitals aient eu à s’affronter dès la deuxième ronde, alors que ce sont les formations ayant récolté le plus de points au classement dans l’Associatio­n de l’Est. Ça n’a pas trop de sens et j’espère que le format des séries changera à l’avenir.

N’empêche qu’il est difficile d’expliquer la situation d’Alexander Ovechkin. Je n’aime pas qu’on utilise le terme «chokeux», car c’est tellement difficile pour les athlètes de pointe. On blâme toujours celui qui doit frapper des coups de circuit plutôt que le joueur de troisième trio ou le quatrième trio. Force est d’admettre qu’Ovie ne frappe pas de coups de circuit en séries. Le temps est-il venu de passer à autre chose à Washington? Ovechkin travaille, dans l’ensemble, mais il y a tellement de choses à considérer. Il y a d’autres grands joueurs qui n’ont jamais gagné la Coupe Stanley.

DÉÇU POUR LES OILERS

Bien des gens sont déçus de la façon dont la série opposant les Oilers aux Ducks s’est terminée. À commencer par moi. Disons les vraies choses: les Oilers ont été victimes d’injustice par les décisions des officiels, dans les matchs quatre et cinq. Mais on oublie rapidement puisqu’on se dit que McDavid et ses coéquipier­s reviendron­t vite sous les projecteur­s.

Les quatre équipes en demi-finales ont des centres dominants et je crois que les Oilers vont vouloir s’inspirer du passé et suivre les traces de Gretzky et Messier avec McDavid et Draisaitl.

Toujours dans l’Ouest, on a bien hâte de voir ce que fera P.K. Subban. Qui aurait crû que les Predators battraient les Blackhawks? Les voilà qui sont toujours bien en vie! Ils ont le meilleur quatuor de défenseurs et il faut donner du crédit au directeur général David Poile. On le blâmait quand il a échangé Seth Jones contre Ryan Johansen, mais il est en train de prouver qu’il avait raison d’obtenir un centre de qualité.

Mes prédiction­s pour les finales de conférence: Penguins en 6 et Predators en 6.

 ??  ?? Sidney Crosby et sa bande vaincront-ils les Sénateurs pour atteindre la finale de la Coupe Stanley une deuxième année de suite ?
Sidney Crosby et sa bande vaincront-ils les Sénateurs pour atteindre la finale de la Coupe Stanley une deuxième année de suite ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada