Le Journal de Montreal

« L’effet Stroll est palpable »

La vente de billets du Grand Prix du Canada en progressio­n selon François Dumontier

- LOUIS BUTCHER

MONTMELO | C’est un homme serein et détendu que nous avons rencontré hier dans le paddock du circuit de Barcelone-Catalogne.

Et pour cause, François Dumontier n’a plus à se soucier de l’avenir du Grand Prix du Canada dont le contrat avec les divers intervenan­ts du dossier a été prolongé jusqu’en 2029.

Finies donc les questions sans réponse sur cet épineux dossier qui n’en finissait plus de s’étirer et qui a retardé le début de la mise en vente des billets pour l’édition 2017.

Une conférence de presse devrait être d’ailleurs organisée sur le site du circuit Gilles-Villeneuve, probableme­nt le vendredi 9 juin, pour officialis­er le tout, devant les centaines de journalist­es venus couvrir l’événement et avec la participat­ion des politicien­s concernés, comme ce fut le cas en 2014.

UN PUBLIC RECONQUIS

Et, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’arrivée du jeune pilote Lance Stroll a relancé l’intérêt de la F1 au Québec.

«En fait, je revis l’effervesce­nce des années où Jacques Villeneuve était présent en F1, répond Dumontier d’entrée de jeu. Bon, sans dire que c’est la même folie, vous conviendre­z que cette époque est dure à battre, l’effet Stroll est quand même palpable.

«D’avoir un pilote de chez nous dans le championna­t a tôt fait de raviver l’intérêt pour la F1. Moi, je vois des gens qui avaient délaissé le sport y revenir. D’anciens clients ont manifesté le désir d’assister au Grand Prix cette année.

«Le fait que Lance soit très jeune [18 ans] va aussi attirer une nouvelle clientèle, poursuit-il. Et c’est d’ailleurs l’un de mes objectifs.

«Depuis deux ans, j’ai une zone familiale sur le site parce que je veux attirer un plus jeune auditoire. Lance arrive en F1 en contribuan­t à cette nouvelle image.»

LES MÉDIAS PLUS PRÉSENTS

La présence de médias québécois en Espagne témoigne aussi de cette popularité qui s’était estompée depuis le départ de Jacques Villeneuve en 2006.

«On avait rarement vu des journalist­es se déplacer pour des essais préparatoi­res en F1, relate Dumontier. Vous étiez également sur place en Australie et vous y êtes encore ici en Espagne.

«Et plusieurs d’entre vous ont été présents en Angleterre quand Stroll a été officielle­ment confirmé au sein de l’écurie Williams.

«Ça procure beaucoup de visibilité à notre Grand Prix et à la F1. On ne s’en plaindra pas.»

TRUBUNES TOUTES VENDUES

Depuis trois semaines environ, fait savoir Dumontier, la vente de billets a connu une nette progressio­n.

«Si bien, affirme-t-il, que trois de nos tribunes sont complètes, dont les 11 et 12 aménagées dans le virage Senna, après la ligne de départ/arrivée.

«Cette année, j’ai exploité tout l’espace qui m’était accordé à cet endroit pour accueillir le plus de monde possible.

«La dernière fois que j’ai pu le faire, c’est en 2010, quand la course est revenue au calendrier après une absence d’un an. Mais depuis, jamais on n’avait annoncé la vente complète de ces billets à un mois du Grand Prix.»

SENTIMENT D’APPARTENAN­CE

Même au chapitre des loges d’entreprise­s, Dumontier constate une forte demande.

«Je suis convaincu, au risque de me répéter, que la venue de Stroll en F1 est un facteur important de ce regain de popularité.

«Les amateurs vont pouvoir à nouveau s’identifier à un talent local et le voir affronter les plus grandes vedettes de notre sport.»

 ??  ?? Le grand manitou du Grand Prix du Canada, François Dumontier, se réjouit de l’effet provoqué par la venue du jeune pilote Lance Stroll.
Le grand manitou du Grand Prix du Canada, François Dumontier, se réjouit de l’effet provoqué par la venue du jeune pilote Lance Stroll.

Newspapers in French

Newspapers from Canada