Le Journal de Montreal

« Une Journée à Oublier »

Lance Stroll doit se contenter du 17e rang à l’issue de la première journée d’essais en Espagne

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

MONTMELO | Les attentes étaient élevées pour Lance Stroll, mais les résultats se font toujours attendre.

Le pilote québécois n’a réalisé que le 17e meilleur chrono hier à l’issue de la première journée des essais libres en prévision du Grand Prix d’Espagne de F1, qui sera disputé demain.

Au volant d’une Williams, dont il s’est déclaré insatisfai­t tout au long des deux séances d’essais privés, il a parcouru le circuit de Barcelone-Catalogne en 1min 23,22s, concédant près de deux secondes et demie au détenteur de la position de tête provisoire, Lewis Hamilton.

La veille, il ne cachait pourtant pas sa confiance d’affronter enfin un tracé qui lui était familier.

«Une journée à oublier, s’est exclamé Stroll à son arrivée devant les journalist­es. De nombreux pépins m’ont empêché de pousser la voiture comme je le souhaitais. Puis, j’ai fait des erreurs qui n’ont pas aidé ma cause.»

«Mais bon, ces essais ne veulent pas dire grand-chose, a-t-il poursuivi. Je suis optimiste de voir nos ingénieurs trouver des solutions pour nous permettre de faire mieux samedi.»

LA FAUTE AUX PNEUS

Stroll a réalisé 34tours de piste en matinée, un sommet également atteint par son coéquipier Felipe Massa. Le pilote montréalai­s de 18 ans en a ensuite engrangé 35autres, quelques heures plus tard en après-midi.

«On a effectué les tours prévus pour de courts et longs relais dans le but de s’habituer avec les différents types de pneus, a-t-il indiqué. Mais jamais on n’a pu progresser.»

Stroll a notamment gaffé dès son premier tour amorcé en pneus tendres.

Il s’est payé une escapade hors piste qui n’a toutefois pas causé de dégâts à sa monoplace.

«Cette erreur a été malheureus­ement coûteuse, avoue-t-il. J’en ai fait une autre dès le tour suivant, avant de réaliser un chrono honnête, sans plus, à mon troisième passage.

«Jamais, au cours de la journée, je ne me suis senti à l’aise.

«Mais, c’est avec les pneus médiums que j’ai eu le plus de misère.»

On l’a entendu dire à la vingtième minute de la seconde séance d’essais libres, sur les ondes radio, que «c’était facile de faire des erreurs, tellement la voiture manquait d’adhérence.»

Puis, en toute fin de séance, il a fait savoir à son ingénieur que «la voiture ne voulait plus tourner dans les virages.»

MASSA PLUS SATISFAIT MAIS…

Auteur du neuvième temps le plus rapide, Massa a lui aussi montré du doigt le comporteme­nt des pneus Pirelli.

«Je partage les réactions de Lance», a dit le vétéran brésilien, qui a quand même devancé son coéquipier par 1,2 seconde.

«Il fallait constammen­t corriger notre trajectoir­e pendant nos tours rapides, a souligné Massa. Les conditions de la piste ne se sont jamais améliorées.

«Néanmoins, je suis satisfait dans la mesure où j’ai appris comment se comportait la voiture et comment surtout l’améliorer.

«Les gommes médiums et dures ont causé beaucoup de souci, mais c’est un problème auquel font face tous les autres pilotes, pas juste nous.»

Massa et Stroll sont conscients qu’il faudra faire beaucoup mieux en qualificat­ions.

Le tracé espagnol est reconnu comme étant peu favorable aux dépassemen­ts.

Une position enviable sur la grille de départ est donc primordial­e pour espérer un bon résultat en course.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada