Le Journal de Montreal

Marc-André Fleury impression­ne un ex-coéquipier

- – MIKE SULLIVAN

AGENCE QMI | Même si Matthew Murray est remis de sa blessure, les Penguins de Pittsburgh miseront sur le gardien québécois MarcAndré Fleury pour entamer la finale de l’Associatio­n de l’Est, face aux Sénateurs d’Ottawa, qui débute aujourd’hui.

Murray s’était blessé lors de la période d’échauffeme­nt du premier duel éliminatoi­re, face aux Blue Jackets de Columbus, au premier tour.

En son absence, Fleury a guidé la formation de la Pennsylvan­ie à des gains face aux Jackets et aux Capitals de Washington.

«Je crois que Marc-André mérite de jouer, a dit l’entraîneur-chef, Mike Sullivan, hier, dans des propos repris par le réseau NBC. Il a si bien joué pour nous, et il est au sommet de son art. Cela dit, nous avons Matthew, qui est en santé. Nous allons voir comment la série va se dérouler.»

Le portier originaire de Sorel a montré un dossier de 8-4 et un taux d’efficacité de ,927, en 12 affronteme­nts éliminatoi­res jusqu’ici.

DÉCISION HEUREUSE

En conférence de presse, le directeur général des Penguins, Jim Rutherford, s’est félicité de ne pas avoir envoyé Fleury sous d’autres cieux, alors qu’il jouait les seconds violons cette saison.

«Si j’avais transigé, nous ne serions pas ici présenteme­nt, a-t-il dit, selon le site officiel de la Ligue nationale de hockey. Vous [les journalist­es] seriez dans une autre salle, dans une autre ville.»

Le décideur a louangé son gardien, indiquant qu’il avait été la pièce maîtresse dans la victoire face aux Capitals.

«Je crois que nous avons joué deux bons matchs en équipe [contre les Capitals]. Si ce n’était pas du travail de Fleury, nous n’aurions pas remporté cette série.

Le principal intéressé, lui, sait comment fonctionne le hockey, et il prend les choses comme elles viennent.

«J’ai aimé notre parcours jusqu’ici, a indiqué Fleury. J’essaie de profiter de chaque moment.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada