Le Journal de Montreal

HUGO BERNARD vise le top 30 chez les amateurs

Le golfeur de 22 ans est une rare perle québécoise sur la scène internatio­nale

-

Hugo Bernard place la barre haut pour sa saison 2017. Le golfeur amateur de 22 ans vise le top 30 mondial et une participat­ion à l’Omnium des États-Unis le mois prochain.

Ayant tout raflé sous les couleurs des Lions de l’Université Saint Leo dans la deuxième division de la NCAA en 20152016, le champion amateur canadien en titre voit grand.

Le golfeur affilié au prestigieu­x club Laval-sur-le-Lac s’est envolé vers l’Europe pour participer au Championna­t amateur d’Irlande, au Royal County Down ce week-end, et au Championna­t amateur de France, la semaine prochaine à Chantilly.

S’il réalise des performanc­es à la hauteur de ses attentes, il pourrait d’abord s’avancer dans le top 100 mondial des golfeurs amateurs.

«Mon objectif, c’est de revenir avec deux victoires, lâche-t-il.

«Ce sera ma première présence sur le continent européen. Ce sera une belle expérience et j’ai très hâte de me mesurer à ces parcours.»

Seulement trois golfeurs nés à l’extérieur du Royaume-Uni ont remporté le Championna­t amateur d’Irlande. Le talentueux Sud-Africain Louis Oosthuizen, vainqueur de l’Omnium britanniqu­e en 2010, est le premier à l’avoir gagné en 2002.

Selon son instructeu­r, Daniel Langevin, un bond dans le top 30 mondial est une tâche aussi colossale que grimper le mont Everest.

«Contrairem­ent aux golfeurs universita­ires américains cet hiver, Hugo n’a pas fait de point en participan­t à des tournois, a expliqué l’entraîneur-chef de Golf Québec et des Carabins de l’Université de Montréal. Selon ses résultats, il pourra atteindre ses objectifs. Atteindre le top 70 serait déjà tout un exploit.

«Il a de bonnes chances de faire le top 10 en Europe, parce qu’il y croit et qu’il est déterminé. Il a la capacité de performer dans les grands moments. C’est ce qu’il a fait au Championna­t amateur canadien l’été dernier. Il est dangereux en fin de parcours lorsqu’il est au plus fort de la course. Il renifle le sang et il a l’instinct du tueur.»

La route des amateurs

Plutôt que de se faire les dents sur le circuit québécois ou canadien, Bernard a opté pour les grands tournois amateurs du monde. Une route qui mène au circuit de la PGA.

«Ce que les gens ne comprennen­t pas toujours, c’est que les meilleurs amateurs passent vers la PGA», justifie Hugo Bernard, qui est reconnu pour son acharnemen­t.

«Quand on gagne des tournois amateurs, on est prêt pour le circuit Web.com.

«Je veux avoir une excellente année et me présenter en grande forme aux qualificat­ions du Q-School du Web.com en octobre», indique Bernard, récipienda­ire du trophée Phil Mickelson et champion national individuel Arnold Palmer de seconde division en 2016.

Il espère suivre les traces du Canadien Mackenzie Hughes qui a signé sa première victoire sur le circuit de la PGA en novembre dernier à la Classique RSM, en Géorgie.

Le Québec brille enfin

Il y a fort longtemps que le Québec cherche à placer l’un de ses golfeurs sur la scène internatio­nale.

«Il faut être réaliste, notre bassin n’est pas aussi grand qu’aux ÉtatsUnis, explique Langevin. Sans manquer de respect, nos golfeurs ne sont pas aussi dominants que les Américains.

«Un Québécois dans la jungle du golf mondial, c’est comme si un Brésilien venait jouer au hockey au Québec», image-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada