Le Journal de Montreal

Anne-Catherine Tanguay expériment­e une nouvelle approche

La Québécoise connaît un début de saison fulgurant dans l’antichambr­e de la LPGA

-

Le début de saison fort prometteur d’Anne-Catherine Tanguay sur le circuit Symetra aux États-Unis n’est pas étranger à une nouvelle approche. En plus d’un entraîneme­nt rigoureux, la golfeuse est entourée de profession­nels et travaille étroitemen­t avec une psychologu­e sportive.

Sur le parcours, tout se déroule entre les deux oreilles. C’est pourquoi la Québécoise a décidé de prendre les grands moyens pour améliorer son sort. Des séances avec la psychologu­e sportive de Golf Canada l’ont aidé à entrer dans le top 5 à trois de ses quatre premiers tournois après avoir débuté la saison avec une 10e place à Classique Florida Natural Charity au début de mars.

«Nous essayons de trouver des stratégies cognitives et positives pour améliorer certains aspects de mon jeu. La gestion de la pression et des attentes est très importante, explique Tanguay qui figure dans le haut du tableau dans la course à la carte Volvik à la fin avril.

«Il faut que je reste concentrée sur le processus, les objectifs et les actions à appliquer, poursuit la golfeuse âgée de 26 ans. Ce n’est pas juste des objectifs quotidiens, j’ai aussi des objectifs hebdomadai­res et mensuels. Je veux être constante pour mériter ma position.»

Elle s’attribue donc des notes à chaque trou qu’elle complète, à l’entraîneme­nt comme en tournoi. «Je veux éviter les montagnes russes. Il faut que j’évalue ma routine et que je reste dans ma zone de confiance. Comme au golf, il ne faut surtout pas tricher dans l’attributio­n de la note. Je vise une moyenne de sept ou huit sur 10. Quand je me donne un deux sur 10, c’est à moi de rebondir avec de bons coups.» Sur le Symetra à temps plein

Après quelques tentatives ratées en qualificat­ion à des tournois de la LPGA, Tanguay se consacre entièremen­t à ses objectifs sur le circuit Symetra. La chasse aux qualificat­ions du lundi de la LPGA est terminée. Hormis un essai à l’Omnium canadien qui aura lieu à Ottawa à la fin août, elle souhaite performer à la hauteur de ses attentes et décrocher sa carte lui donnant accès au meilleur circuit féminin au monde.

«Il faut que je continue à travailler. Il n’y a rien d’acquis», dit celle qui domine dans plusieurs aspects du jeu dans l’antichambr­e de la LPGA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada