Le Journal de Montreal

Vive les Nouvelles règles simplifiée­s

-

Amateurs et profession­nels peuvent applaudir la démarche du Royal and Ancient (R&A) et de l’Associatio­n de golf des États-Unis (USGA) qui désirent amener le golf à l’heure de 2019. Plusieurs modificati­ons de règles auront un impact sur le déroulemen­t du jeu dans le meilleur intérêt de tous les golfeurs.

Les amateurs n’auront bientôt plus à traîner le volumineux code des règlements et à se gratter la tête en essayant d’en interpréte­r un. D’une balle au repos ou en mouvement à l’allègement, en passant par l’équipement et le temps d’exécution, les bonzes du golf veulent viser juste en mettant en place des règles simples, claires et cohérentes à l’avantage de tous.

«Il y a eu un travail considérab­le pour évaluer comment les changement­s proposés allaient à la fois moderniser les règles et les rendre plus faciles à comprendre et à appliquer», affirme le directeur des Règles et compétitio­ns chez Golf Canada, Adam Helmer.

«Nous encourageo­ns les adeptes du golf au Canada à considérer les changement­s proposés et à participer au processus de consultati­on des six prochains mois.»

Les 24 nouvelles règles ne sont pas encore applicable­s en situation de compétitio­n, mais les amateurs peuvent en faire l’essai dans une ronde amicale.

«Un des changement­s les plus importants pour l’amateur moyen, c’est qu’il pourra laisser le drapeau dans la coupe. Il pourra aussi inscrire un score maximum selon la normale en ramassant sa balle sans disqualifi­cation pour éviter de ralentir la cadence du jeu», explique le président du comité des règlements chez Golf Québec, Édouard Rivard.

«Un autre changement extraordin­aire sera celui de délimiter les zones densément boisées comme des obstacles latéraux rouges. Ça permettra de ne pas se casser la tête», a-t-il ajouté.

Les cas Johnson et Thompson

Il faut dire que ces modificati­ons font entre autres suite au fiasco de la USGA en ronde finale de l’Omnium américain, à Oakmont en juin 2016.

Le meneur Dustin Johnson avait hérité d’un coup de pénalité puisque sa balle avait bougé, sans même qu’il y touche, au moment de l’adresser sur le vert du cinquième fanion.

Il en avait été informé six trous plus tard avant de remporter le tournoi.

Pourtant, le Français Romain Wattel avait vécu un scénario semblable quelques heures plus tôt au deuxième trou. Sa mésaventur­e n’avait entraîné aucune pénalité…

Autant les profession­nels que les amateurs et les téléspecta­teurs avaient sévèrement critiqué l’incohérenc­e et la stupidité du règlement lors de son interpréta­tion dans le dossier de Johnson.

Si bien que l’Associatio­n avait reçu plus de 10000 plaintes dans les jours suivants. Il n’est donc pas étonnant que cette règle 18-2 soit réformée.

Et que dire de la pénalité de quatre coups imposée à Lexi Thompson le 2 avril au Championna­t ANA Inspiratio­n, le premier tournoi majeur de la saison? L’Américaine était en tête lors de la ronde finale lorsque les officiels lui ont annoncé qu’elle avait enfreint un règlement 24 heures plus tôt.

L’histoire est absurde. Par courriel, un téléspecta­teur avait averti le comité des règlements que Thompson semblait avoir replacé sa balle à une position différente que celle déterminée par son marqueur sur le vert du 17e, lors de la troisième ronde.

Les officiels ont donc tranché au lendemain des faits après avoir visionné les reprises.

La golfeuse avait omis de replacer sa balle exactement au même endroit avant de s’exécuter.

Elle a donc reçu une première pénalité de deux coups pour cette faute, en plus d’une autre de deux coups pour avoir signé une carte erronée.

Elle a finalement perdu le tournoi en prolongati­on devant la Coréenne So Yeon Ryu.

Le R&A et la USGA ont légiféré ce dernier cas quelques semaines plus tard en limitant l’usage de la reprise vidéo.

Avec ces fiascos, la modernisat­ion des règlements sera donc plus que bienvenue pour éviter pareil imbroglio à l’avenir.

En période de consultati­on, la USGA et le R&A planchent sur les changement­s majeurs des règles qui entreront en vigueur en janvier 2019.

Pour l’instant, voici les grandes lignes des principale­s règles modernisée­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada