Le Journal de Montreal

Ce que Gaétan LeLièvre a déCLaré sous serment à La Commission Charbonnea­u

Gaétan Lelièvre et des dirigeants de Roche étaient si proches qu’ils s’échangeaie­nt des faveurs immobilièr­es. Le directeur général de Gaspé bénéficiai­t d’un pied-à-terre à Québec appartenan­t à un cadre de chez Roche, tandis qu’il offrait en location son v

- AnnAbelle blAis et Antoine RobitAille

« Je n’ai reçu ni de Roche ni d’aucune personne quelque somme d’argent ni quelque gratificat­ion, récompense, avantage, bonificati­on que ce soit pour moi-même ou pour qui que ce soit en retour d’un octroi par la Ville de Gaspé d’un contrat à ladite firme ou à toute autre personne.» « Tout au long de mes années de service à la Ville de Gaspé, je me suis appliqué à remplir mes fonctions avec honnêteté, loyauté, diligence, rigueur et dans le plus grand respect des élus, de mes concitoyen­s et de la loi .»

un condo pour le week-end

En octobre 2009, Gaétan Lelièvre a échangé plusieurs courriels avec le conseiller à la présidence de Roche, Martin Lapointe, afin que ce dernier lui prête son condo de Québec pour le week-end.

Le DG de Gaspé n'hésite pas à demander lui-même la faveur: «est ce (sic) que ton offre de logement tient toujours, peut être besoin vendredi et samedi, je suis avec Christine et germain (sic) », demande-t-il à M. Lapointe.

L’hôte est si généreux qu’il informe Lelièvre qu’il y a tout ce qu’il faut dans le frigo pour faire un bon petit déjeuner.

il loue un apparteMen­t

Les courriels que nous avons consultés montrent les démarches de Gaétan Lelièvre pour louer son appartemen­t 7 pièces et demie de Gaspé à des employés de Roche. M. Lelièvre a fait la plupart des démarches auprès d’André Côté, alors v.-p. de Roche. «Il y a possibilit­é de 5 chambres pour 6 employés […] Voilà le coût que je te propose […] 650 $ par semaines (sic). Plus taxes. Branchemen­t tv, 90,00 plus 35,00 par mois de services inclus dans le loyer aussi», écrit-il dans un des courriels. M. Côté lui répond même qu’il enverra un contremaît­re sur place pour vérifier le bâtiment. Quelques jours plus tard, Lelièvre écrit à André Côté pour fixer une date pour la signature du bail.

 ??  ?? André Côté, ex-v.-p. chez Roche, a négocié pour la location de l’appartemen­t de Gaétan Lelièvre. Ici, on le voit témoigner à la commission Charbonnea­u en 2014.
André Côté, ex-v.-p. chez Roche, a négocié pour la location de l’appartemen­t de Gaétan Lelièvre. Ici, on le voit témoigner à la commission Charbonnea­u en 2014.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada